Roger Bader prolonge à la tête de l'équipe d'Autriche

image post
  • Posté par dam, le :

    12/03/2024
Photo: eishockey.at

Avant le début de la préparation au championnat du monde, le contrat avec le directeur sportif masculin de l'ÖEHV et l'entraîneur principal Roger Bader a été prolongé d'un an, avec une option pour une année supplémentaire, qui comprend une composante de succès en rapport avec les événements de haut niveau à venir (championnats du monde 2024 & 2025, qualification pour les Jeux olympiques).

Lors de la dernière prolongation de contrat, il y a deux ans, Roger Bader s'était fixé comme objectif de faire de l'Autriche une nation A. "De mon point de vue, ce sera le cas lorsque nous aurons réussi à nous maintenir trois fois de suite", avait alors déclaré le Suisse.

Nous sommes très proches de cet objectif. En 2022 et 2023, l'équipe s'est maintenue à Tampere (FIN). En 2024, nous irons à Prague, où nous affronterons le Danemark, la Suisse, le Canada, la Finlande, la République tchèque, la Norvège et la Grande-Bretagne.

Juste avant le début de la préparation pour les championnats du monde, le contrat de Roger Bader a été prolongé d'un an, aussi bien en tant que directeur sportif masculin qu'en tant qu'entraîneur principal de l'équipe nationale A. Le contrat a été renouvelé pour une durée de trois ans.

"Nous tenons ainsi compte du très bon travail professionnel de Roger et voulons également garantir, par cette prolongation anticipée du contrat, que l'ensemble du staff puisse se préparer en toute tranquillité et avec une concentration totale aux tâches à venir lors des championnats du monde et des qualifications pour les Jeux olympiques", explique Klaus Hartmann, président de l'ÖEHV.

Roger Bader est considéré au niveau international comme un spécialiste disposant d'une longue expérience. De plus, le Suisse dispose d'un excellent réseau en Europe et en Amérique du Nord. Cela permet actuellement à l'équipe nationale de se préparer à ces championnats du monde de haut niveau avec des matchs contre tous les médaillés des championnats du monde 2023, la Lettonie, l'Allemagne et le Canada, ainsi que contre la République tchèque, candidate à une médaille, et la Slovénie, nation de la division IA.

Roger Bader : "Je suis fier d'être l'entraîneur principal de l'équipe nationale autrichienne de hockey sur glace masculin. Mon objectif est que nous nous établissions parmi les 12 meilleures nations. Nous sommes sur la bonne voie pour y parvenir. Nous nous concentrons maintenant uniquement sur les championnats du monde, lors desquels nous voulons atteindre le maintien pour la troisième fois consécutive".

En plus de son rôle d'entraîneur principal de l'équipe nationale A, Bader continuera d'assumer la fonction de directeur sportif de toutes les équipes nationales masculines. Dans le cadre de ses fonctions de directeur sportif, Roger Bader a élaboré, en concertation avec le président de l'ÖEHV Klaus Hartmann et le vice-président de l'ÖEHV Günther Ropatsch, un concept quadriennal en trois étapes axé sur l'amélioration de la promotion de la relève, la professionnalisation de la formation des entraîneurs, l'application du fil rouge rouge-blanc-rouge et le développement des goalkeepers.

Roger Bader travaille depuis 2014 à l'ÖEHV, où il est arrivé en tant que chef de la formation, avant de devenir directeur sportif en 2017 et d'occuper également le poste de head coach de l'équipe nationale A fin 2016. Il est ainsi l'un des chefs d'équipe les plus anciens de l'ÖEHV. Sous sa direction, l'équipe a accédé à la première division en 2017. En 2018 au Danemark, ainsi qu'en 2022 et 2023 en Finlande, il a réussi à se maintenir dans la Top Division lors des championnats du monde respectifs.

La préparation à la Coupe du monde débutera dans trois semaines par deux matchs amicaux contre la Lettonie à Riga. La semaine suivante, ils disputeront leur premier match à domicile contre la Slovénie à Villach. Les autres adversaires sont la République tchèque, l'Allemagne et le Canada.