Rétro : les débuts de l'ère du « Grande Lugano »

image post
  • Posté par dam, le :

    07/11/2019

Retour en arrière proposée par SIHF

Ce n’est nulle part ailleurs qu’au Tessin, canton bercé par le soleil durant près de 2000 heures par an, qu’un ingénieur est tombé sous le charme du hockey sur glace et a permis à un modeste club de LN B de connaître des heures de gloire et de décrocher le premier titre de Champion suisse depuis l’introduction des play-offs.

Etudiant, Geo Mantegazza s’intéressait principalement au football. Toutefois, le dynamisme et la passion du hockey sur glace allaient bien vite le prendre pour ne plus le lâcher. Lorsqu’il apprit que le HC Lugano avait contracté des dettes à hauteur de 700 000 francs, Mantegazza reprit le club en 1978 en tant que Président, initiant ainsi l’ère du « Grande Lugano ». La première étape fut la promotion en LN A quatre ans après son entrée en fonction. La décision la plus importante prise par Mantegazza a sans nul doute été l’engagement de John Slettvoll au poste d’entraîneur en 1984. Auparavant, Slettvoll était enseignant pour enfants inadaptés. Sous la houlette de cet entraîneur à la poigne de fer et du mécène exigeant, le HC Lugano s’est défait de son image de club provincial un peu chaotique pour devenir une entreprise gérée de manière professionnelle. Les années 1980 ont marqué le début d’une nouvelle ère, non seulement pour le HC Lugano, mais pour l’ensemble de la ligue nationale. Les play-offs ont été introduits durant la saison 1985/1986. La ligue comptait alors dix équipes, les quatre les mieux classées pouvant accéder à la phase finale du championnat. Lugano était opposé au HC Sierre en demi-finale. Partis favoris, les Tessinois n’ont pas laissé l’ombre d’une chance aux Valaisans, se qualifiant pour la finale après deux victoires nettes (les séries de play-offs se jouaient au meilleur des trois matchs à l’époque). En finale, les hommes de Slettvoll ont retrouvé le HC Davos, qui était déjà l’équipe la plus titrée à l’époque. Dans cette série aussi, le HC Lugano s’est imposé deux fois de suite, décrochant ainsi non seulement le premier titre de Champion suisse de l’ère des play-offs, mais également le premier titre de l’histoire du club.

Sous la direction de John Slettvoll et de Geo Mantegazza, qui portait la plupart du temps un pull vert pour suivre les matchs de son équipe, les Tessinois ont encore remporté le titre à trois reprises après ce premier succès.




Catégories