Rapperswil confirme l'arrivée de Lawrence Pilut

image post
  • Posté par dam, le :

    21/09/2025

En complément de mon post de vendredi :

Les SC Rapperswil-Jona Lakers ont engagé le défenseur suédois Lawrence Pilut comme septième joueur étranger. Le joueur de 28 ans a signé un contrat valable jusqu’à la fin de la saison 2025/26.

Arrivé en Suisse en 2023 avec un contrat de deux ans, Pilut s’était immédiatement distingué sous les couleurs de Lausanne, récoltant 21 points en saison régulière. En play-off, il avait ajouté 12 points en 19 matchs, contribuant largement au parcours du LHC jusqu’au septième match de la finale. Mais en juin 2024, une rupture du tendon d’Achille lors de la préparation estivale a stoppé net son élan, le contraignant à manquer toute la saison 2024/25. De retour en Suède, il a effectué sa rééducation et s’est entretenu physiquement avec son club formateur, le HV71 de Jönköping.

« Lawrence est un défenseur offensif qui va beaucoup nous aider dans les sorties de zone rapides. Sa présence nous donne plus d’options pour répartir les places d’étrangers et mieux gérer la charge de nos joueurs-clés sur la durée de la saison », a expliqué le directeur sportif Claudio Cadonau. Il précise avoir obtenu toutes les garanties médicales avant la signature. Pilut, lui, se dit impatient : « Après plus d’une année sans jouer, je suis extrêmement motivé. Le chemin a été long et difficile, mais je voulais absolument revenir en Suisse. Les Lakers m’ont témoigné un grand intérêt ces dernières semaines et je suis très heureux de porter désormais leurs couleurs. Je suis convaincu que nous pouvons accomplir de belles choses avec cette équipe. »

Gaucher d’1,80 m pour 88 kg, Pilut a déjà connu plusieurs expériences internationales. Champion de Suède avec HV71 en 2017 et élu meilleur défenseur du championnat en 2018, il avait ensuite tenté sa chance en Amérique du Nord, disputant 46 matchs NHL avec Buffalo et 70 en AHL avec Rochester, où il a été élu deux fois au All-Star Game. Après deux saisons en KHL avec Traktor Tcheliabinsk, il est revenu en Amérique du Nord en 2022/23 et a ajouté 39 points en 61 matchs d’AHL, tout en disputant 17 nouvelles rencontres NHL avec les Sabres. Possédant la double nationalité suédoise et américaine, il est le fils de Larry Pilut, ancien joueur américain installé en Suède depuis 1991.