Les Panthers ne sont pas étrangers à la finale de la Coupe Stanley, puisqu'ils y sont allés à deux reprises en 30 ans d'histoire (1996 et 2023).
Malgré cela, la Floride est toujours à la recherche de son premier titre de champion et cherchera à profiter de cette occasion après avoir échoué la saison dernière.
Finale de la Coupe Stanley 1996 : 4-0 contre COL
Après avoir battu les Penguins, très offensifs, pour devenir le troisième club de l'histoire de la LNH à atteindre la finale de la Coupe Stanley lors de sa première post-saison (TAN en 1918 et STL en 1968), les Panthers ont rencontré Joe Sakic et l'Avalanche lors de la finale de 1996 - la deuxième de l'ère moderne de la LNH (depuis 1943-44) à mettre en scène deux franchises à la recherche de leur premier titre de champion. La série ne durera que quatre matchs, le Colorado dépassant la Floride de 15 à 4 sur cette période et remportant deux victoires par remontée.
2023 Finale de la Coupe Stanley : 4-1 L contre VGK
Malgré leur statut d'outsiders dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2023, les Panthers sont devenus la troisième équipe de l'ère d'expansion de la LNH (depuis 1967-68) à se qualifier pour la finale en tant qu'équipe la moins bien classée des séries éliminatoires (également MTL en 2021 et NSH en 2017), où ils ont rencontré les Golden Knights. Vegas a pris une avance de 2-0 dans la série, mais les "Comeback Cats" sont revenus en force dans le troisième match pour remporter une victoire en prolongation et leur toute première victoire en finale. Toutefois, le succès a été de courte durée puisque les Golden Knights ont remporté les deux matchs suivants et sont devenus la deuxième franchise la plus rapide de l'ère moderne de la Ligue (depuis 1943-44) à remporter la Coupe Stanley (6 saisons), derrière les Oilers (1984 : 5 saisons).
Les Oilers, qui cherchent à devenir la première équipe canadienne en plus de 30 ans à remporter la Coupe Stanley (la dernière : MTL en 1993), participeront à la finale de la Coupe Stanley pour la huitième fois dans l'histoire de la franchise et pour la première fois depuis 2006. Les précédentes participations d'Edmonton à la finale comprennent une dynastie de membres du Panthéon tels que Wayne Gretzky, Mark Messier, Jari Kurri, Paul Coffey et Grant Fuhr, ainsi qu'un parcours cendrillon comprenant des performances inoubliables de joueurs tels que Fernando Pisani et Chris Pronger.
Finale de la Coupe Stanley 1983 : 4-0 contre NYI
Avant de devenir la dynastie qui allait remporter cinq Coupes Stanley en l'espace de sept ans, les Oilers ont appris une dure leçon d'une dynastie déjà établie lors de la finale de la Coupe Stanley de 1983. Lors de la première participation à la finale de la Coupe Stanley de l'histoire de la franchise, les Oilers sont balayés par les Islanders, qui remportent leur quatrième championnat consécutif. C'est la première fois que Wayne Gretzky participe à la finale de la Coupe Stanley (0-4-4 en 4 matchs).
Finale de la Coupe Stanley 1984 : Victoire 4-1 contre NYI
Les Oilers renversent le scénario de l'année précédente en éliminant les Islanders, quatre fois champions en titre de la Coupe Stanley, en cinq matchs. Pour ses débuts en finale de la Coupe Stanley, le gardien Grant Fuhr réalise un blanchissage dans le premier match au Nassau Coliseum, mettant fin à la série de neuf victoires consécutives des Islanders dans la série de championnat. Wayne Gretzky a mené tous les patineurs des Oilers avec 4-3-7 dans la série de cinq matchs.
Finale de la Coupe Stanley 1985 : Victoire 4-1 contre PHI
Pour la deuxième saison consécutive, les Oilers n'ont eu besoin que de cinq matchs pour éliminer leur adversaire en finale de la Coupe Stanley - cette fois-ci en éliminant les Flyers en cinq matchs. Edmonton a rempli le livre des records lors des séries éliminatoires de la Coupe Stanley de 1985 : Wayne Gretzky établit les records de la LNH pour les passes décisives (30) et les points (47) au cours d'une année de séries éliminatoires, cette dernière marque restant la plus importante de l'histoire de la LNH, et égalise la marque actuelle pour les buts en finale de la Coupe Stanley (7). Jari Kurri (19) a égalé le record de la LNH pour les buts en une année de séries éliminatoires, tandis que l'actuel entraîneur adjoint Paul Coffey (12-25-37 en 18 matchs) a établi la marque du plus grand nombre de points par un défenseur en une seule année de séries éliminatoires.
1987 Finale de la Coupe Stanley : 4-3 contre PHI
Après une année d'absence, les Oilers se retrouvent en finale de la Coupe Stanley face à un adversaire familier, les Flyers, qu'ils avaient déjà affrontés lors de leur précédente participation à la série de championnat. Cette fois-ci, il a fallu sept matchs aux Oilers pour remporter leur troisième Coupe Stanley en quatre saisons. C'était la première fois en 16 ans que la finale nécessitait un septième match décisif. Jari Kurri, qui a mené tous les patineurs avec 15 buts dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley de 1987 (dont cinq en finale), a marqué le but décisif dans le septième match.
Finale de la Coupe Stanley 1988 : Victoire 4-0 contre BOS
Les Oilers remportent leur quatrième Coupe Stanley en cinq saisons en balayant les Bruins et, pour la première fois depuis 1927, un match de la finale de la Coupe Stanley ne désigne pas de vainqueur. Au cours du quatrième match de la série, une panne d'électricité au Boston Garden interrompt le jeu à 16:37 de la deuxième période alors que le score est de 3-3. En vertu des règlements de la LNH, le match est suspendu et ne sera repris dans son intégralité que si un septième match est nécessaire. La série revient à Edmonton, où les Oilers, qui mènent toujours 3-0, s'imposent 6-3 et remportent la Coupe Stanley. Wayne Gretzky remporte le trophée Conn Smythe pour la deuxième fois, établissant un record en finale de la Coupe Stanley avec 13 points dans la série (3-10-13) dans ce qui sera son dernier championnat avec la franchise.
Finale de la Coupe Stanley 1990 : Victoire 4-1 contre BOS
Les Oilers remportent leur cinquième Coupe Stanley en sept ans et leur première depuis l'échange de Wayne Gretzky en 1988, en battant les Bruins en finale pour la deuxième fois en trois saisons. Les deux équipes se sont affrontées pendant 55:13 de la prolongation du match 1 au Boston Garden avant que Petr Klima d'Edmonton ne mette fin à ce marathon en marquant le but de la victoire dans la plus longue prolongation de l'histoire de la finale de la Coupe Stanley. Le gardien Bill Ranford, qui a remporté les 16 victoires des Oilers en post-saison, a reçu le trophée Conn Smythe. Sept joueurs - Glenn Anderson, Grant Fuhr, Randy Gregg, Charlie Huddy, Jari Kurri, Kevin Lowe et Mark Messier - ont remporté leur cinquième Coupe Stanley avec la franchise.
Finale de la Coupe Stanley 2006 : 4-3 contre CAR
Après une interruption de 16 ans, les Oilers ont retrouvé la finale de la Coupe Stanley après avoir entamé la post-saison en tant que tête de série la plus basse de la Conférence Ouest - la première tête de série n°8 à atteindre la série de championnat. Les Oilers ont été menés en termes de points par le défenseur Chris Pronger (5-16-21 en 24 matchs), qui a également marqué le premier but sur penalty de l'histoire de la finale de la Coupe Stanley lors du match 1. La série a été déclenchée par un héros improbable des séries éliminatoires, Fernando Pisani, qui a mené tous les patineurs avec 14 buts dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2006, dont cinq dans la finale, en tête de la série. Son total de buts en séries éliminatoires n'était que de quatre de moins que les 18 buts qu'il avait marqués au cours de la saison régulière 2005-2006, un record en carrière.