Quelques statistiques autour du repêchage de cette nuit

image post
  • Posté par dam, le :

    29/06/2023
Source: NHL PR

Bédard est choisi premier au total et la Ligue de l'Ouest mène le bal

Connor Bedard des Pats de Regina a été choisi au premier rang par les Blackhawks et a été le premier de six joueurs de la Ligue de l'Ouest sélectionnés - le plus grand nombre de toutes les ligues. Les autres sont Nate Danielson (no 9 par DET), Zach Benson (no 13 par BUF), Brayden Yager (no 14 par PIT), Samuel Honzek (no 16 par CGY) et Tanner Molendyk (no 24 par NSH). C'est la deuxième saison consécutive que la Ligue de l'Ouest domine ou co-domine toutes les ligues pour le plus grand nombre de choix au premier tour, une première pour la ligue depuis deux années consécutives en 2001 et 2002.

Des talents venus du monde entier

Au total, 14 joueurs nés à l'extérieur de l'Amérique du Nord ont été repêchés au premier tour, soit le quatrième plus grand nombre de choix au premier tour dans l'histoire de la LNH, le record ayant été établi l'an dernier avec 17 joueurs. Leo Carlsson, sélectionné en deuxième position par les Ducks, est devenu l'un des joueurs d'origine suédoise les plus sélectionnés de l'histoire de la NHL.

Fantilli parmi les trois joueurs de la NCAA sélectionnés au premier tour

Adam Fantilli (no 3 par CBJ) de l'Université du Michigan, Matthew Wood (no 15 par NSH) de l'Université du Connecticut et Charlie Stramel (no 21 par MIN) de l'Université du Wisconsin ont tous été choisis en première ronde. Fantilli est le sixième choix parmi les 10 premiers de l'Université du Michigan depuis 2015 et le 16e choix de première ronde de l'école au total - le plus haut total de tous les programmes de la NCAA.

Le USA Hockey NTDP continue de produire des talents de haut niveau

Quatre joueurs de l'équipe des moins de 18 ans du programme de développement de l'équipe nationale de l'USA Hockey ont été sélectionnés lors de la première ronde, dont deux parmi les 10 premiers : Will Smith (n°4 par SJS) et Ryan Leonard (n°8 par WSH). L'équipe des moins de 18 ans de USA Hockey est le premier club amateur à avoir un joueur sélectionné parmi les cinq premiers choix de la séance de sélection de la LNH pendant cinq années consécutives.

Reinbacher, premier défenseur d'origine autrichienne sélectionné au premier tour

David Reinbacher a réalisé une première dans la NHL Draft en devenant le premier défenseur d'origine autrichienne à être sélectionné au premier tour. Il est le troisième joueur d'origine autrichienne à être sélectionné au premier tour depuis 2020, après Marco Kasper (n° 8 en 2022) et Marco Rossi (n° 9 en 2020), et le septième au total.

Tel père, tel fils

Oliver Bonk (n° 22 par PHI) et Gabriel Perreault (n° 23 par NYR) sont deux joueurs sélectionnés au premier tour qui ont des liens familiaux notables avec la LNH. Le père de Bonk, Radek, a été un choix de première ronde en 1994 (no 3 par OTT) et a enregistré 194-303-497 en 969 matchs en carrière dans la LNH, tandis que le père de Perreault, Yanic, a été un choix de troisième ronde en 1991 (no 47 par TOR) et a enregistré 247-269-516 en 859 matchs en carrière dans la LNH. Depuis 2019, sept joueurs sélectionnés au premier tour de la draft NHL ont des pères qui ont également été sélectionnés au premier tour. Les autres sur cette période, en plus de Bonk, sont Tyler Boucher (n° 10 en 2021), Cole Sillinger (n° 12 en 2021), Chase Stillman (n° 29 en 2021), Ridly Greig (n° 28 en 2020), Alex Turcotte (n° 5 en 2019) et Sam Poulin (n° 21 en 2019).

La dernière Draft de David Poile

Le directeur général de longue date des Predators, David Poile, a ouvert sa 40e et dernière séance de sélection de la LNH (et sa 26e avec Nashville) en choisissant Matthew Wood et Tanner Molendyk avec les numéros 15 et 24, respectivement, devant son public. Tout au long du premier tour, plusieurs directeurs généraux ont présenté leurs meilleurs vœux à Poile, qui doit officiellement prendre sa retraite et laisser les rênes à Barry Trotz le 1er juillet. Poile a effectué toutes les sélections de l'histoire de la franchise des Predators et ses 40 sélections différentes en tant que directeur général sont les plus nombreuses de l'histoire de la LNH.