Quel est l'impact culturel sur les enfants des pères européens jouant en NHL ?

image post
  • Posté par dam, le :

    26/05/2023

C'est la thématique originale qu'a récemment traité le site The Athletic.

Les abonnés peuvent lire l'article complet ici, sinon voici quelques faits qui concernant Roman Josi, car si avec la mondialisation, les différences culturelles tendent à s'estomper, parler la langue du pays d'origine de ses parents reste essentiel.

"C'est difficile, en fait. J'essaie de lui (son fils de 2 ans) parler en suisse allemand chaque fois que je suis seul avec lui, mais ma femme est américaine, alors quand nous sommes tous ensemble, nous parlons évidemment en anglais. C'est important. Je veux qu'il sache qu'il vient aussi de Suisse. Ma famille parle anglais, mais tout n'est pas parfait. Mes deux grands-mères ne parlent pas anglais, alors je veux qu'elles puissent lui parler quand il sera un peu plus grand. Il est donc important pour moi qu'il grandisse et qu'il apprenne à parler suisse allemand."

L'autre souci qui peut également être vu comme une opportunité et que nombre de joueurs changent régulièrement de franchises et donc de culture. Ce qui n'est évidemment pas le cas pour des stars comme Josi, qui ne le verrait cependant pas forcément d'un mauvais œil pour sa famille et qui en profite lors de la saison morte : "Voyager, c'est génial. J'ai eu la chance de grandir en Europe, où tout est si proche et où les cultures sont différentes. Il faut trois heures de route pour aller en Italie et la culture est complètement différente de celle de la Suisse. On peut aussi aller en Allemagne ou en Espagne."

Parce que pour l'instant, comme le relève The Athletic "trois heures de route depuis Nashville ne suffisent même pas pour se rendre à Memphis. Ainsi, même les étés passés à l'étranger peuvent avoir un impact important sur le développement de l'esprit."