L'occasion d'une petite anecdote qui n'avait alors, sauf erreur, pas trop quittée les sphères d'influence zurichoises.
Autrefois, Chris McSorley avait en effet caressé un projet audacieux : avec l’investisseur américain Ken Stickney, il avait sérieusement envisagé de transférer le EHC Kloten à Sierre. L’idée n’a jamais vu le jour, mais elle révèle déjà l’intérêt ancien du technicien canadien pour le Valais et son potentiel hockeyistique encore inexploité.
Depuis longtemps, il estime que le Valais mérite sa place dans l’élite du hockey suisse. « Le canton a la taille du Tessin, il devrait être en National League. Je sens ici une vraie passion pour ce sport. Ce n’était pas du tout le cas à Genève quand j’ai commencé en 2001 : à l’époque, nous avions plus d’agents de sécurité que de spectateurs », se souvient McSorley auprès de la NZZ.
À défaut d’avoir pu déplacer Kloten, il a donc choisi une autre voie : acheter le HC Sierre. L’ancien mentor du Genève-Servette y occupe désormais tous les rôles – entraîneur, directeur sportif et propriétaire. Une structure calquée sur le modèle qui avait fait son succès sur les bords du Léman, et qui lui permet une maîtrise totale et une gestion optimisée des coûts.