Pour la première fois en plus de 60 ans, trois gardiens de but entreront au Temple de la renommée du hockey dans la même classe d'intronisation, avec Tom Barrasso, Henrik Lundqvist et Mike Vernon en 2023. Présentation en trois actes avec Tom Barrasso pour débuter.
Tom Barrasso a été sélectionné par Buffalo au cinquième rang de la séance de sélection de la LNH en 1983 et est entré dans la ligue dès sa sortie de l'école secondaire. Il a remporté le trophée Vezina 1983-84 lors de sa première saison à l'âge de 19 ans, devenant ainsi le plus jeune gardien de but de l'histoire de la LNH à remporter ce prix (et toujours le seul adolescent à avoir gagné le trophée Vezina). Il a également remporté le trophée Calder Memorial 1983-84, devenant ainsi le deuxième gardien de but de l'histoire de la Ligue à remporter les deux trophées lors de sa première saison (après son compatriote américain Frank Brimsek avec les Bruins en 1938-39).
Au total, Barrasso entrera au Panthéon comme l'un des neuf gardiens à avoir remporté le Calder et le Vézina à un moment donné de sa carrière (il a été le septième à le faire) et l'un des quatre à les avoir remportés au cours de la même campagne (à n'importe quel moment de sa carrière). Les autres lauréats à ce jour sont : Brimsek, Terry Sawchuk, Gump Worsley, Glenn Hall, Tony Esposito, Ken Dryden, Ed Belfour et Martin Brodeur. Brimsek (1938-39), Esposito (1969-70), Barrasso (1983-84) et Belfour (1990-91) sont les seuls gardiens de but à avoir remporté les deux prix au cours de la même campagne, à n'importe quel moment de leur carrière.
Barrasso a mené la Ligue avec cinq blanchissages au cours de sa deuxième saison et a remporté le premier trophée William M. Jennings de l'histoire de la franchise des Sabres, en tandem avec Bob Sauve. Lors de la campagne 1984-85, Barrasso a également représenté la Conférence du Pays de Galles au match des étoiles de la LNH, sa seule participation à cet événement.
Barrasso a été échangé à Pittsburgh par Buffalo le 12 novembre 1988 et a aidé les Penguins à remporter les deux premières Coupes Stanley de l'histoire de la franchise (1991 et 1992). Il est devenu le deuxième gardien de but né aux États-Unis de l'histoire de la LNH à remporter plusieurs Coupes, après Brimsek (1939 et 1941, tous deux avec BOS).
Barrasso a participé à 896 matchs (777 en saison régulière, 119 en séries éliminatoires) en 19 saisons et trois décennies avec les Sabres, les Penguins, les Sénateurs, les Hurricanes, les Maple Leafs et les Blues. Il est considéré comme l'un des meilleurs gardiens de but de l'histoire de la Ligue et demeure le meilleur gardien de la LNH pour les passes décisives et les points en saison régulière (0-48-48).