Pourquoi deux des meilleures équipes des Mondiaux juniors de 1987 n'avaient finalement pas eu de médailles ?

image post
  • Posté par dam, le :

    06/01/2021

Le Canada a bel est bien mérité sa médaille la nuit dernière, mais l'équipe nord-américaine en avait été privée lors de ce championnat du monde qui se jouait dans ce qui était encore la Tchécoslovaquie.

Ce 4 janvier 1987 les équipes du Canada et de l'URSS se retrouvaient donc pour un match déterminant pour les Canadiens - le classement global faisait alors foi et il pouvait viser l'or - avant qu'une bagarre entre deux joueurs n'éclate. Plutôt inhabituel dans le hockey international, tout comme la suite puisque les bancs des deux équipes ont sautés sur la glace pour se battre, à voir dans les images ci-après.

Résultat, 20 minutes de combats et des arbitres impuissants qui ont même demandé à ce que les lumière soient éteintes pour calmer les esprits, sans effet. Ils ont donc tout simplement exlus les deux équipes du tournoi.

Alors que le Canada était avant le match assuré d'une médaille, au contraire des Russes, la médaille d'or est finalement allée à la Finlande, qui a enregistré le meilleur rapport victoires/défaites du tournoi. La Tchécoslovaquie a remporté l'argent et la Suède le bronze.




Catégories