Pius Suter et les Canucks qualifiés pour les play-off de NHL, tout comme l'Avalanche

image post
  • Posté par dam, le :

    31/03/2024
Source: NHL PR

Quinn Hughes conduit Vancouver à sa première participation à la post-saison depuis 2020, année où il a établi le record de points par un défenseur débutant dans la LNH lors d'une année de séries éliminatoires. Pour sa première saison avec le "C", Hughes peut devenir le premier joueur né aux États-Unis dans l'histoire de la NHL à être capitaine d'une équipe canadienne victorieuse de la Coupe Stanley.

Vancouver est en passe de réaliser l'une des plus importantes progressions de points d'une année sur l'autre dans l'histoire de la franchise, alors qu'elle cherche à devenir la sixième équipe depuis 1980 (lorsque le format des séries éliminatoires à 16 équipes a commencé) à manquer les séries éliminatoires et à remporter la Coupe Stanley la saison suivante (2023 VGK, 2019 STL, 2006 CAR, 1994 NYR et 1991 PIT l'ont fait).

Six Canucks actuels - Brock Boeser, Thatcher Demko, Quinn Hughes, J.T. Miller, Tyler Myers et Elias Pettersson - ont joué avec eux lors des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2020, une série qui comprenait leur seule victoire au meilleur des sept manches depuis qu'ils ont atteint la finale de la Coupe Stanley 2011 (ils ont éliminé le champion en titre, les Blues, en 2020 R1).

La seule expérience de Thatcher Demko dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley a été acquise en tant que recrue en 2020 et ses seuls départs en séries éliminatoires ont eu lieu face à l'élimination. Après une brève apparition en relève dans le premier match du deuxième tour, Demko a ensuite effectué trois départs consécutifs - permettant un total de deux buts contre et établissant la référence de la LNH pour les arrêts dans un blanchissage par une recrue - pour aider Vancouver à éviter l'élimination à deux reprises avant une défaite dans le septième match contre Vegas.

Vancouver cherche à remporter sa première Coupe Stanley lors de sa 53e saison, à égalité avec Buffalo pour la plus longue attente de l'histoire de la LNH pour un premier championnat. Les deux plus longues périodes d'attente avant de remporter une première Coupe Stanley sont 51 saisons (STL en 2019) et 44 saisons (LAK en 2012).

Quinn Hughes peut devenir le troisième capitaine né aux États-Unis d'un vainqueur de la Coupe dans l'histoire de la LNH - après Dustin Brown (2x) et Derian Hatcher - et le sixième dans l'histoire de la LNH à être capitaine d'un vainqueur de la Coupe à l'âge de 24 ans ou moins - après Wayne Gretzky (2x), Jonathan Toews, Sidney Crosby, Bobby Clarke et Ted Kennedy.

Rick Tocchet (3x ; joueur : 1992 ; entraîneur adjoint : 2016 & 2017), Jim Rutherford (2x ; GM : 2016 & 2017) et Patrik Allvin (recruteur en 2009, 2016 & 2017) ont tous des liens avec des équipes victorieuses de la Coupe Stanley à Pittsburgh. Rutherford était également directeur général de Carolina lorsque cette franchise a remporté sa première Coupe en 2006.

L'Avalanche se dirige vers les séries éliminatoires de la Coupe Stanley pour la septième saison consécutive, égalant ainsi la deuxième plus longue série de l'histoire de la franchise. Nathan MacKinnon et Mikko Rantanen ont participé à l'ensemble des 70 matches du Colorado au cours de cette série et ont contribué au même but en séries éliminatoires à 42 reprises - le plus grand nombre pour un duo dans l'histoire de la franchise et le deuxième plus grand nombre dans la LNH depuis 2018 derrière les coéquipiers du Lightning, Nikita Kucherov et Brayden Point (45).

Cale Makar est le leader de la franchise en matière de passes en séries éliminatoires parmi les défenseurs et il lui manque un point et trois buts pour dépasser Sandis Ozolinsh dans ces records de club parmi les blueliners. Makar se classe également parmi les 10 premiers dans l'histoire de la franchise pour le nombre de passes et de points en séries éliminatoires en carrière, tout comme Nathan MacKinnon et Mikko Rantanen (qui se classent également parmi les six premiers pour le nombre de buts).

Le taux de 1,07 point par match de Cale Makar est le deuxième de l'histoire de la LNH chez les défenseurs (minimum 30 matchs) derrière Bobby Orr (1,24), tandis que Nathan MacKinnon (1,30) et Mikko Rantanen (1,24) se classent tous deux parmi les sept premiers de tous les patineurs ayant joué au moins 50 matchs, bien que deux attaquants des Oilers frappent à cette porte.

L'Avalanche compte 13 vainqueurs de la Coupe Stanley dans son effectif - le deuxième plus grand nombre derrière Vegas - mais a également acquis des joueurs en cours de saison en quête de leur premier titre, notamment Zach Parise, qui compte plus de 1 300 matchs dans la LNH, et Casey Mittelstadt, qui fera ses débuts dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley au cours de sa septième saison.