Comme attendu :
Les SCRJ Lakers ont engagé Philippe Maillet comme joueur import supplémentaire. L’attaquant canadien a signé un contrat jusqu’à la fin de la saison.
Lawrence Pilut, Nicklas Jensen et Julius Honka étant tous trois actuellement blessés, les Lakers ont souvent dû se présenter avec seulement quatre joueurs importés lors des derniers matchs. De plus, le centre Yannick-Lennart Albrecht est lui aussi indisponible pour une longue période. Face à cette situation, la direction sportive a décidé de recruter Philippe Maillet.
Le Franco-Canadien s’est illustré dès sa jeunesse comme un marqueur fiable dans la prestigieuse ligue junior canadienne QMJHL. Il a ensuite passé quatre ans à l’Université du Nouveau-Brunswick, où il a obtenu un diplôme en gestion d’entreprise. Après sa carrière universitaire, Maillet a évolué quatre saisons dans la AHL (159 points en 212 matchs) et a disputé deux rencontres avec les Washington Capitals en NHL lors de la saison 2020/21. Entre 2021 et 2023, il a joué pour Metallurg Magnitogorsk en KHL, atteignant la finale des playoffs dès sa première année et terminant meilleur marqueur des playoffs avec 21 points en 23 matchs. De retour en Amérique du Nord en 2023 comme agent libre, il a signé un contrat d’un an avec les Canadiens de Montréal, jouant exclusivement avec leur club-école, les Laval Rocket, où il a été le meilleur pointeur de l’équipe avec 21 buts et 53 points en 67 matchs.
En 2024, Philippe Maillet a rejoint Ambri-Piotta. Avec le club léventin, le Canadien de 33 ans a inscrit 38 points (15 buts, 23 assists) en 43 matchs. Après la saison 2024/25, il est retourné à Montréal pour s’entraîner. Le centre de 1,78 mètre et tireur gauche a désormais signé avec les SCRJ Lakers jusqu’à la fin de la saison.
« Je suis convaincu que Philippe pourra nous aider dans notre situation. Il a une excellente vision du jeu, a montré ses qualités de marqueur dans différentes ligues et a prouvé qu’il peut être un facteur dans notre championnat », déclare le directeur sportif Claudio Cadonau. Une fois toutes les formalités administratives réglées, Maillet rejoindra la Suisse et pourra prendre part aux matchs dès le week-end, après avoir passé tous les examens médicaux nécessaires.
