Patrick Kane établit un record de la ligue pour le plus grand nombre de points par un joueur né aux États-Unis

image post
  • Posté par dam, le :

    30/01/2026

Kane est devenu le neuvième de l'histoire de la ligue à détenir le titre de meilleur pointeur de tous les temps parmi les joueurs nés aux États-Unis.

Il a obtenu une passe en deuxième période contre son adversaire de longue date Alex Ovechkin et les Capitals jeudi pour atteindre 1 375 points en carrière et dépasser Mike Modano (1 374) pour le plus grand nombre de points par un joueur né aux États-Unis dans l'histoire de la LNH.

  • Kane est devenu le neuvième de l'histoire de la ligue à détenir le titre de meilleur pointeur de tous les temps de la LNH parmi les joueurs nés aux États-Unis et le premier depuis Modano, qui a inscrit deux buts contre les Sharks pour dépasser Phil Housley (1 232) le 7 novembre 2007. Cela s'est produit seulement une semaine après que Kane ait reçu les honneurs de « recrue du mois » de la ligue et quatre mois après que Kane ait été choisi par Chicago avec le 1er choix au repêchage de la LNH 2007.

  • Kane, photographié ci-dessus en 2007 aux côtés de chacun des trois précédents meilleurs pointeurs nés aux États-Unis (Modano, Housley et Joe Mullen), a reçu des conseils de Modano au début de sa carrière sur l'adaptation au hockey professionnel. Kane a également fait l'éloge de Modano juste avant qu'il ne dépasse Housley comme meilleur pointeur de tous les temps de la LNH parmi les joueurs nés aux États-Unis.

  • Kane a dépassé Modano pour le sixième plus haut total de points par un 1er choix dans l'histoire de la ligue et le plus élevé parmi les huit joueurs nés aux États-Unis choisis au premier rang global du repêchage de la LNH. Ce groupe comprend l'analyste d'ESPN Erik Johnson, qui se trouvait entre les bancs au Little Caesars Arena jeudi.

  • Quatre des neuf meilleurs pointeurs de tous les temps de la LNH parmi les joueurs nés aux États-Unis ont joué pour Detroit, Kane suivant Modano (2010-11), Reed Larson (1976-77 – 1985-86) et Cecil Dillon (1939-40). Kane a passé l'intégralité de sa carrière de 19 saisons avec des franchises des Six Originaux, rejoignant les Red Wings après 16 campagnes partielles avec les Blackhawks (2007-08 – 2022-23) et une avec les Rangers (2022-23).

  • Kane a obtenu 106 points en tête de la ligue en 2015-16 et est devenu le premier joueur né aux États-Unis de l'histoire de la LNH à remporter le trophée Art Ross. C'était après avoir aidé les Blackhawks à remporter trois championnats de la Coupe Stanley sur une période de six saisons, de 2009-10 à 2014-15.

  • Kane a enregistré 90 points face aux Blue Jackets, son plus haut total contre un adversaire et le total le plus élevé contre cette franchise dans l'histoire de la LNH. Kane est devenu le troisième joueur né aux États-Unis de l'histoire de la ligue avec 90 points contre un adversaire, après Modano contre les Coyotes/Jets (95) et Brian Leetch contre les Penguins (92).

  • Kane et Jonathan Toews ont tous deux participé au même but 301 fois, marquant le troisième plus haut total d'une paire de coéquipiers dans l'histoire des Blackhawks derrière Steve Larmer et Denis Savard (396x) ainsi que Stan Mikita et Kenny Wharram (339x). Kane et Alex DeBrincat ont tous deux participé au même but 202 fois (dont 67x depuis leurs retrouvailles à Detroit), le total le plus élevé d'une paire de coéquipiers nés aux États-Unis dans l'histoire de la ligue.

  • Kane a accumulé 645 points au United Center, dont quatre en trois matchs en tant qu'équipe visiteuse au « Madhouse on Madison ». Kane a 43 points en 36 matchs à l'American Airlines Center, où Modano a évolué à domicile pendant huit saisons de 2001-02 à 2009-10.

  • Modano, qui a joué chacune de ses quatre premières saisons au Minnesota et est conseiller en opérations hockey pour le Wild, était au match Red Wings-Wild le 22 janvier et a présenté Kane à ses enfants par la suite. Kane a besoin de 20 passes pour dépasser Housley (894) pour le plus grand nombre par un joueur né aux États-Unis dans l'histoire de la LNH et de 17 points pour dépasser Brett Hull (1 391) pour le total le plus élevé de la ligue par un patineur de nationalité américaine.