Patrick Fischer plaide pour une réduction du nombre d’étrangers en National League

image post
  • Posté par dam, le :

    04/09/2025

Le sélectionneur national a bien entendu une vision différente sur le sujet que les managers des équipes de NL, il livre ses arguments.

Le sélectionneur national Patrick Fischer se dit satisfait du niveau croissant de la National League, tout en estimant qu’une réduction du contingent d’étrangers – actuellement fixé à six joueurs par club – est envisageable. Interrogé par Keystone-SDA, il souligne que la Suisse s’est rarement montrée aussi peu dépendante de ses NHLers que lors des deux dernières campagnes mondiales, conclues par deux médailles d’argent consécutives.

«Le niveau de notre championnat est clairement monté, je le confirme», affirme Fischer, qui estime que si les clubs continuent de miser sur le développement des joueurs suisses, la place de certains étrangers pourrait être occupée par des talents locaux. L’arrivée massive de joueurs de classe mondiale depuis que la KHL a perdu son attractivité a certes relevé le niveau, mais Fischer insiste aussi sur la montée en puissance de nombreux jeunes Helvètes qui s’imposent désormais dans leurs équipes.

Le coach national constate par ailleurs que des profils moyens, parfois surpayés, disparaissent progressivement au profit de cette nouvelle génération. Le secteur offensif reste toutefois dominé par les étrangers, même si plusieurs joueurs suisses se sont distingués.