Pas de sanction contre Ronalds Kenins

image post
  • Posté par dam, le :

    06/11/2018

Communiqué de la ligue

Le Tribunal du Sport de la Fédération rejette l’appel de l’Officiating Management de Swiss Ice Hockey

 

Le Tribunal du Sport de la Fédération a rejeté l’appel de Officiating Management de Swiss Ice Hockey dans le cas Rolands Kenins et confirmé la décision de première instance du Juge unique en matière disciplinaire du Sport d’élite.

 

A la 58e minute de jeu du match de National League du 6 octobre 2018 opposant le SC Bern au Lausanne HC, un contact physique est survenu entre le joueur du Lausanne HC Rolands Kenins et l’arbitre Joris Müller. Aucune pénalité n’avait été prononcée à l’encontre de Kenins en cours de partie. Le 7 octobre 2018, l’Officiating Management de Swiss Ice Hockey avait demandé l’ouverture d’une procédure contre Kenins pour infraction à la Règle 116 SIHF « Abuse of Officials ».

 

Suite à un examen approfondi, le Tribunal du Sport de la Fédération a rejeté l’appel de la SIHF, arguant que « l’usage de la violence » évoqué à la Règle 116 SIHF requiert une intention ou un dol éventuel. Le Tribunal reconnaît que cette décision pouvait certes sembler inconvenant du point de vue de l’Officiating Managements de la SIHF. Toutefois, les images vidéo soumises ne permettent pas de conclure à un dol éventuel, mais bien plus à une collision malheureuse causée par négligence. Par conséquent, et conformément au principe de base du « in dubio pro reo » en vigueur dans le droit disciplinaire, Kenins ne doit pas être sanctionné (lire également ici)




Catégories