Deux jours après le début de la saison sportive 2024/2025, le HC Olten a clôturé formellement l'exercice écoulé lundi soir.
Lors de la 25e assemblée générale, le conseil d'administration de la Eishockey Club Olten AG a donné des informations sur une année très exigeante sur le plan économique, qui s'est soldée par une perte de 1,043 million de francs.
Différents facteurs ont contribué à ce déficit. D'une part, les recettes d'exploitation ont été nettement inférieures à celles inscrites au budget, en raison notamment d'une baisse des recettes dans le domaine des clubs d'affaires et du sponsoring, mais aussi parce que la commercialisation centrale de la Swiss League a pratiquement disparu. Au total, les réductions des charges de personnel réalisées par rapport à l'année précédente ont donc malheureusement été plus qu'annulées. A cela se sont ajoutées, entre autres, des dépenses plus élevées pour les joueurs importés (4 joueurs étrangers) et des coûts supplémentaires dans le domaine de l'exploitation des matchs (frais de sécurité et électricité).
En fin de compte, on peut constater que le HC Olten a trop investi dans la saison 2023/24, par rapport aux recettes, pour pouvoir offrir à ses fans et à ses partenaires un hockey sur glace attrayant. Ce risque n'a pas été payant pour le HC Olten sur le plan sportif. La saison s'était terminée par le match 7 de la demi-finale des playoffs contre les GCK Lions.
Augmentation du capital-actions à hauteur de 600'000 CHF
Le conseil d'administration a été sollicité en conséquence. Les liquidités ont été assurées au moyen de prêts, ce qui a permis au HC Olten d'honorer pleinement ses engagements à tout moment. Ces prêts vont maintenant être convertis en nouveau capital-actions. L'augmentation du capital-actions, décidée par l'assemblée générale l'année précédente, est ainsi lancée avec succès. Il est prévu de procéder à une augmentation d'une valeur totale de 600'000 CHF, dont une grande partie a déjà fait l'objet de promesses.
Il est donc possible de souscrire dès maintenant et jusqu'au 31 octobre 2024 de nouvelles actions d'une valeur maximale de CHF 600'000. Le HC Olten se réjouit beaucoup si, dans le cadre de cette augmentation du capital-actions, de nombreuses personnes dans l'environnement du club souhaitent contribuer à un club fort en tant que nouveaux ou anciens actionnaires. Les bulletins de souscription seront disponibles à partir du 20 septembre 2024.
Avec les décisions de l'assemblée générale, le HC Olten dispose à nouveau d'une base de capital propre stable et se réjouit de pouvoir participer au championnat de la Sky Swiss League avec une équipe ambitieuse lors de la saison 2024/25.
Sous la devise "Mer läbe Oute", l'équipe, le staff et la direction du club s'engagent à façonner positivement l'avenir du HC Olten à long terme, sur et en dehors de la glace. A court terme, la situation économique reste un défi, comme en témoigne le déficit de près de 300'000 CHF prévu au budget pour la saison à venir. Le conseil d'administration de la EHC Olten AG est cependant convaincu que les mesures mises en place permettront de corriger progressivement le déficit structurel actuel et de poser ainsi les bases d'un club sain et performant. Il s'agit notamment d'élaborer une nouvelle stratégie, qui sera mise en œuvre par le comité directeur renouvelé, en s'appuyant sur les processus stratégiques en cours concernant les structures de la ligue.
En effet, dans l'esprit de ce renouveau, le conseil d'administration lui-même subit quelques changements. Comme annoncé l'année dernière, Max Feuz quitte le comité. Le HC Olten remercie chaleureusement Max Feuz pour son grand engagement en faveur du club depuis son élection en 2017 et lui adresse ses meilleurs vœux pour l'avenir. Feuz restera au HC Olten en tant que président de l'organisation de la relève EHC Olten Prospects. Le président Marc Thommen, Rolf Riechsteiner et Fabian Aebi ont été réélus. Thomas Roost, Christian Roth et Pierre Hagmann ont été nouvellement élus au conseil d'administration.