Nino Niederreiter et les Jets prendront part aux séries de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    12/04/2023

Les Jets de Winnipeg se dirigent vers la post-saison pour la première fois depuis 2021, la sixième fois depuis leur déménagement à Winnipeg en 2011-12 et la septième fois dans l'histoire de la franchise.

Winnipeg est devenue la 15e équipe à décrocher une place pour les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2023 en battant le Wild mardi.

1. Les Jets ont été impliqués dans deux balayages lors de leur dernière participation aux séries éliminatoires en 2021, d'abord en battant les Oilers grâce à une victoire en triple prolongation dans le quatrième match du premier tour, puis en s'inclinant face aux Canadiens en quatre manches au cours de la série suivante. Ces matchs ont été joués sans supporters, ce qui signifie que la post-saison 2023 marquera le retour du " Winnipeg Whiteout ", une tradition qui remonte aux demi-finales de division de 1987, lorsque les supporters des Jets originaux ont été encouragés à porter du blanc lors des matchs de séries éliminatoires à domicile en réponse au " C of Red " porté par les supporters de Calgary.

2. Winnipeg a remporté chacune de ses trois dernières victoires en séries éliminatoires grâce à un but en prolongation. Seules sept équipes dans l'histoire de la LNH ont remporté quatre victoires consécutives ou plus en séries éliminatoires grâce à un but en prolongation ; le dernier cas a été celui du Wild (4 de 2008 à 2014) et la seule série de plus de quatre matchs a été celle des Islanders (6 de 1988 à 1993).

3. Connor Hellebuyck (16-19 en 35 GP) est le seul gardien à avoir la décision pour chaque victoire en séries éliminatoires d'une franchise active de la LNH ; deux gardiens l'ont fait pour des clubs disparus (Gary Smith : 3 avec les Oakland Seals/California Golden Seals/Cleveland Barons ; Roy "Shrimp" Worters : 1 avec les Pirates de Pittsburgh/Philadelphia Quakers). Hellebuyck peut devenir le deuxième gardien de l'histoire de la LNH à remporter chacune des 17 premières victoires d'une franchise en séries éliminatoires (Georges Vézina a remporté chacune des 17 premières victoires de Montréal en séries éliminatoires dans la LNH de 1918 à 1925).

4. Mark Scheifele (18-13-31 en 33 matches) est le leader de la franchise en termes de buts en séries éliminatoires, tandis que Blake Wheeler (7-26-33 en 39 matches) domine le club en termes de passes et de points en séries éliminatoires. Wheeler et Adam Lowry (5-8-13 en 39 matchs) sont en tête de la liste de tous les temps des Jets/Thrashers pour les matchs de séries éliminatoires et ont participé aux 39 matchs disputés par la franchise depuis qu'elle a déménagé à Winnipeg. Scheifele a marqué 12 buts en 16 matchs d'après-saison en carrière avec les Jets en tant qu'équipe désignée sur la route ; son taux de 0,75 but par match en tant que visiteur est le plus élevé de l'histoire de l'après-saison de la LNH (min. 10 GP sur la route).

5. Kyle Connor est le seul joueur de l'histoire de la franchise à avoir marqué plusieurs buts en prolongation lors des séries éliminatoires de la Coupe Stanley - il a marqué le but victorieux contre les Blues lors du match 4 du premier tour 2019 et le but décisif en 3OT contre les Oilers lors du match 4 du premier tour 2021. Connor est l'un des 10 joueurs de l'histoire de la LNH à avoir marqué au moins la moitié des quatre premiers buts en OT d'une franchise en séries éliminatoires ; un seul joueur dans l'histoire de la Ligue a poussé cela à marquer au moins trois des cinq premiers buts de ce type du club (Rene Robert a marqué trois des cinq premiers buts en OT en séries éliminatoires dans l'histoire des Sabres).

6. Josh Morrissey (2-7-9 en 34 matchs) a besoin de cinq buts, 11 passes et 16 points pour égaler le record de la franchise pour un défenseur en séries éliminatoires - Dustin Byfuglien (7-18-25 en 27 matchs) est le leader de tous les temps du club dans chaque catégorie. Nate Schmidt (6-19-25 en 68 GP), qui a patiné en face de Morrissey lors des finales de conférence 2018 et qui est l'un des trois joueurs des Jets ayant une expérience de la finale de la Coupe Stanley (Brenden Dillon et Karson Kuhlman également), a le plus grand nombre de buts, de passes et de points d'après-saison en carrière parmi les blueliners actuels de Winnipeg.

7. Pierre-Luc Dubois a atteint la post-saison quatre années de suite de 2018 à 2021, aidant notamment les Blue Jackets à balayer le Lightning (62 victoires) au premier tour de 2019 et à vaincre les Maple Leafs, mieux classés, lors des qualifications pour la Coupe Stanley de 2020 (où il a marqué un but en prolongation dans le troisième match pour compléter le premier tour du chapeau de l'histoire de Columbus en séries éliminatoires). Dubois, qui est le seul joueur actuel de Winnipeg à avoir un tour du chapeau en séries éliminatoires, est l'un des 22 joueurs de l'histoire de la LNH à avoir réalisé un tour du chapeau lors d'un match des séries éliminatoires qui comprenait un but en prolongation.

8. L'oncle de Vladislav Namestnikov, Vyacheslav Kozlov, a remporté des championnats consécutifs avec les Red Wings de 1997 à 1998 et a participé aux quatre matchs disputés par les Thrashers lors des quarts de finale de la conférence de 2007 (leur seule participation aux séries éliminatoires avant leur déménagement à Winnipeg). D'autres tandems oncle-neveu notables qui ont disputé au moins un match de post-saison avec la même franchise dans l'ère d'expansion de la LNH (depuis 1967-68) comprennent Matt et John Cullen (avec PIT), Brett et Dennis Hull (avec DET), Brandon et Rich Sutter (avec VAN) ainsi que Paul, Anton et Marian Stastny (avec COL/QUE).

9. Rick Bowness, 68 ans, a disputé plus de 2 700 matchs en carrière derrière un banc de la LNH en tant qu'entraîneur (saison régulière et séries éliminatoires), y compris plusieurs matchs d'après-saison en tant qu'assistant avec les premiers Jets dans les années 1980, lorsque la tradition du "Winnipeg Whiteout" a commencé. Bowness pourrait devenir le deuxième entraîneur-chef de l'histoire de la Ligue à remporter une Coupe Stanley à l'âge de 68 ans ou plus - Scotty Bowman avait 68 ans et 268 jours lorsque les Red Wings ont battu les Hurricanes dans le cinquième match de la finale de 2002.

10. Les Jets peuvent devenir la première équipe de la LNH à apporter une Coupe Stanley à Winnipeg. Cependant, les Victorias de Winnipeg ont remporté la Coupe Stanley à plusieurs reprises au cours de l'ère du challenge (1893-1914), qui s'est achevée trois ans avant la saison inaugurale de la LNH. Les premiers Jets ont connu des succès en séries éliminatoires dans la WHA avant de rejoindre la LNH en 1979-80 - Winnipeg a remporté le trophée mondial Avco trois fois en sept saisons avant la fusion (1976, 1978 et 1979).