Mondiaux féminins U18 : les affiches des demi finales

image post
  • Posté par dam, le :

    16/01/2026
Photo: Matt Zambonin/IIHF

La Direction de l’IIHF a officialisé le programme de samedi au Championnat du monde U18 féminin, avec une journée entièrement disputée au Centre 200 de Sydney et des enjeux majeurs à chaque rencontre.

Le programme débutera par le match de relégation avant de laisser place aux deux demi-finales, qui détermineront les finalistes de l’édition 2026.

La journée s’ouvrira à 12h00 (heure locale) avec le match de relégation entre la Hongrie et la Finlande. Les deux équipes ne se sont affrontées qu’à deux reprises par le passé, lors du tournoi de 2013, avec deux succès finlandais, 4-0 en phase préliminaire puis 3-1 lors du match pour la cinquième place. La Hongrie cherchera cette fois à inverser la tendance pour conserver sa place dans l’élite.

La première demi-finale est programmée à 16h00 et opposera les États-Unis à la Suède. Une affiche devenue classique à ce niveau, puisque les Américaines ont remporté 18 de leurs 19 confrontations face aux Suédoises. La seule exception remonte à la demi-finale du Mondial 2023, conclue sur une victoire suédoise 2-1, un souvenir encore bien présent des deux côtés.

La seconde demi-finale, à 19h30, mettra aux prises le Canada et la Tchéquie. Là aussi, l’historique est largement favorable aux Canadiennes, victorieuses de neuf de leurs dix duels face aux Tchèques. Leur unique revers a toutefois été particulièrement marquant, puisqu’il est survenu en demi-finale lors de l’édition 2024.

Les vainqueurs des demi-finales se retrouveront dimanche soir pour le match pour la médaille d’or, tandis que les équipes battues s’affronteront plus tôt dans la journée pour décrocher le bronze.