Minnesota conserve sa couronne et remporte une deuxième Coupe Walter consécutive

image post
  • Posté par dam, le :

    27/05/2025

Le Frost du Minnesota a écrit une nouvelle page d’histoire en décrochant un deuxième titre consécutif de la Coupe Walter grâce à une victoire de 2-1 en prolongation face à la Charge d’Ottawa lors du match 4 de la Finale de la LPHF, devant 11 024 spectateurs survoltés à l’Xcel Energy Center.

Comme l’an dernier, c’est Liz Schepers qui a fait basculer la rencontre en prolongation. La joueuse du Frost a une nouvelle fois marqué le but décisif, permettant à son équipe de célébrer le titre, cette fois à domicile.

Le match a été longtemps indécis. Après une première période sans but, Kelly Pannek a ouvert la marque pour le Minnesota en milieu de deuxième tiers. Ottawa a répondu en troisième période grâce à un but de Tereza Vanišová, prolongeant pour la quatrième fois consécutive cette finale très serrée. Il a fallu attendre la 12e minute de la prolongation pour voir Schepers libérer le Minnesota avec un tir victorieux.

Du côté d’Ottawa, Gwyneth Philips a été impériale tout au long des séries. La jeune gardienne a reçu le Trophée Ilana Kloss remis à la joueuse la plus utile des séries, après avoir affiché une moyenne de buts alloués de 1,15 et un taux d’arrêt de ,954 en huit départs. Malgré ses 36 arrêts dans le match 4, elle n’a pu empêcher la défaite.

En face, Maddie Rooney a été tout aussi solide avec 33 arrêts. Elle signe ainsi une cinquième victoire de suite en séries, égalant le record de la ligue pour le plus grand nombre de gains dans une seule campagne éliminatoire, détenu jusqu’ici par Aerin Frankel (Boston) en 2024.

Cette conquête a une saveur particulière pour le Frost, qui avait remporté son premier titre en déplacement à Boston l’an dernier. L’équipe avait arraché sa qualification pour les séries lors de l’ultime journée de la saison régulière, terminant à égalité avec Ottawa à 44 points, mais devançant la Charge au bris d’égalité. En demi-finale, le Minnesota avait éliminé Toronto en quatre matchs (3-1) avant de retrouver la finale pour une deuxième année d’affilée.

Après avoir perdu le match 1 de la finale face à Ottawa, le Frost a enchaîné trois victoires consécutives – toutes en prolongation – pour décrocher une nouvelle fois les honneurs.