Le capitaine des Flames, Mikael Backlund, a signé une prolongation de contrat de deux ans avec la franchise canadienne. Un nouveau chapitre pour celui qui est déjà en passe de devenir le joueur ayant disputé le plus de rencontres sous le maillot des Flames.
Drafté en 2007 au premier tour (24e choix), le centre suédois a passé toute sa carrière en NHL à Calgary, soit 1 066 matchs jusqu’ici. La saison passée, il a inscrit 15 buts et délivré 17 passes décisives en 76 parties. Reconnu pour sa préparation physique exemplaire, il figure depuis plusieurs années parmi les joueurs les plus affûtés de l’effectif.
En octobre 2024, Backlund est devenu seulement le deuxième joueur de l’histoire de la franchise à atteindre la barre des 1 000 matchs avec les Flames. Un an plus tôt, il avait été nommé 21e capitaine de Calgary, rôle qu’il continue d’assumer avec exemplarité. Lauréat du trophée King Clancy en 2023 pour son engagement humanitaire, il est également devenu le premier joueur des Flames à obtenir cette distinction depuis Jarome Iginla.
Avec cette prolongation, Calgary s’assure de conserver un leader historique et respecté, tant sur la glace qu’en dehors.