Memorial Cup : O’Reilly offre la victoire aux Knights en prolongation face aux Wildcats

image post
  • Posté par dam, le :

    25/05/2025
Photo: WHL / Matt Tidcombe

Les London Knights ont lancé leur campagne à la Coupe Memorial 2025 sur une note victorieuse grâce à un but en prolongation de Sam O’Reilly (Edmonton Oilers), qui a scellé une victoire de 3-2 contre les Moncton Wildcats à Rimouski.

Auteur de deux buts dans le match, O’Reilly a trouvé le fond du filet à 4:23 en prolongation. Après une belle manœuvre d’Easton Cowan (Toronto Maple Leafs) qui a contourné Caleb Desnoyers, l’attaquant des Oilers a dévié le disque dans la lucarne du côté droit du gardien Mathis Rousseau, inscrivant ainsi son deuxième but de la soirée.

Outre O’Reilly, Kasper Halttunen (San Jose Sharks) a aussi marqué pour les Knights, tandis qu’Austin Elliott a stoppé 27 tirs. Du côté des Wildcats, Étienne Morin (Calgary Flames) et Dyllan Gill (Tampa Bay Lightning) ont trouvé le fond du filet. Mathis Rousseau a connu une soirée chargée avec 45 arrêts.

Avec cette victoire, l’entraîneur-chef Dale Hunter égale le record de victoires (14) à la Coupe Memorial pour un entraîneur-chef, rejoignant Don Hay au sommet de ce palmarès prestigieux.

O’Reilly a rapidement ouvert la marque en déviant un tir de la pointe de Sam Dickinson (San Jose Sharks) après seulement 91 secondes de jeu. Mais Moncton a répliqué par Morin, dont le tir a dévié sur un défenseur pour égaliser la marque au premier tiers.

Halttunen a redonné l’avantage à London en deuxième période avec un puissant tir sur réception en avantage numérique, inscrivant son cinquième but en carrière au tournoi. Ce but lui permet d’égaler le record du plus grand nombre de matchs consécutifs avec un but à la Coupe Memorial (5), détenu par Ty Rattie (Portland).

Mais les Wildcats ont de nouveau répondu, cette fois par Dyllan Gill, également en supériorité numérique, pour forcer la tenue d’une prolongation. Les Knights ont toutefois dominé le troisième tiers avec 16 tirs contre seulement 3, avant qu’O’Reilly ne scelle l’issue du match.

London affrontera Rimouski dimanche, tandis que Moncton croisera le fer avec Medicine Hat lundi.