Mark Giordano gagne le trophée Mark Messier

image post
  • Posté par dam, le :

    14/09/2020

Giordano, des Flames de Calgary, a remporté le trophée Mark Messier, dimanche.

Le prix est remis au joueur qui démontre des qualités de leadership au sein de son équipe, tant sur la glace qu'à l'extérieur de celle-ci, et qui s'implique dans la communauté afin d'assurer la croissance du hockey.

« C'est spécial. Je suis un peu plus vieux (36 ans), donc j'ai grandi en regardant Mark Messier comme joueur et je me souviens de lui, surtout dans ses années avec les Rangers lorsqu'il a gagné la Coupe Stanley, mais aussi avec les Oilers d'Edmonton, a déclaré Giordano. De voir mon nom être sur ce trophée a une signification importante pour moi. Quand on parle de leadership, Messier est vu comme le leader ultime dans notre sport. J'ai eu la chance de le rencontrer hors de la patinoire avec ce qu'il accomplit dans la communauté en tant que leader, et il dégage quelque chose d'indescriptible. Être associé à lui et à son trophée, ça signifie beaucoup pour moi et ma famille. Nous sommes très fiers que je sois le gagnant aujourd'hui.

« C'est très spécial également que Jarome Iginla ait remporté ce trophée lorsque j'étais plus jeune (en 2009). Quand je suis débarqué à Calgary, je n'avais pas été repêché par l'équipe et je n'étais qu'une verte recrue, et Iginla était le capitaine ici. Il y a tellement de bonnes choses à dire à propos d'Iginla. Sur la glace, ses exploits parlent d'eux-mêmes. Mais pour ceux qui ne l'ont jamais rencontré, il traite tout le monde de manière exceptionnelle hors de la glace, et c'est quelque chose qui m'a inspiré. »

Giordano a collaboré avec le conseil d'éducation de Calgary en 2014 pour lancer Team Giordano, une initiative qui fait la promotion de l'activité physique, de la réussite scolaire et du développement des qualités de leadership, dans cinq écoles ayant des besoins importants dans la région. L'initiative a permis d'amasser 400 000$ et a eu un impact sur la vie de 2900 élèves. Giordano s'est également impliqué ailleurs dans la communauté, notamment dans le programme d'alphabétisation des Flames, dans le projet You Can Play et lors du défilé de la Fierté de Calgary. Il est également ambassadeur pour le développement et l'inclusion dans le hockey via la fondation des Flames.

Giordano, qui a gagné le trophée Norris en tant que meilleur défenseur de la LNH en 2018-19, a joué 893 matchs répartis sur 14 saisons dans la LNH avec les Flames.

« J'ai pratiquement grandi ici à Calgary », a mentionné le joueur de 36 ans natif de Toronto. « Je suis débarqué ici assez jeune. Mon épouse, Lauren, et moi avons toujours voulu redonner. Nous croyons que cette communauté et cette ville nous ont apporté beaucoup. Nous n'aurions pas cette vie aujourd'hui sans la ville et les gens de Calgary. Nous voulions vraiment nous impliquer et redonner à la communauté, et je pense que [Team Giordano] nous a réellement permis de le faire. »

Giordano a amassé 31 points (cinq buts, 26 passes) en 60 matchs de saison régulière et a aidé les Flames à atteindre les séries éliminatoires de la Coupe Stanley, où ils se sont inclinés en six rencontres face aux Stars de Dallas en première ronde.

Giordano, qui a été finaliste pour le trophée la saison dernière, a gagné le Prix de la fondation des joueurs de la LNH en 2015-16, qui était remis au joueur qui démontrait le plus les valeurs fondamentales du hockey - engagement, persévérance et travail d'équipe - afin d'améliorer la vie des gens dans sa communauté. Le trophée a cessé d'être décerné à compter de la saison 2017-18.

« Le trophée Mark Messier n'est pas uniquement décerné à un joueur pour ce qu'il accomplit sur la glace, mais surtout pour la manière dont il utilise son leadership à l'extérieur de la patinoire pour inspirer de jeunes filles et garçons à réaliser leur rêve et pour développer le hockey dans sa propre communauté », a dit Messier. (Texte NHL)




Catégories