Mais qui est donc cette mystérieuse « mafia de la Ligue » du hockey suisse ?

image post
  • Posté par dam, le :

    12/10/2018

Tel est le titre du dossier de cette fin de semaine que nous propose la ligue suisse qui détaille son fonctionnement et notamment des votes et des décisions :

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

« Ligue = mafia ! ». Avancé à la moindre occasion, c’est le slogan favori de certains supporters. Mais qui sont les décideurs au sein de cette ligue et comment est-elle réellement structurée ?

Qu’on se le dise tout de suite : Les partisans de la théorie de la mafia risquent d’être bien déçus. A l’image de la Suisse, la National League et la Swiss League fonctionnent en effet selon un modèle démocratique. Pour rappel, la démocratie se définit comme suit :

« La démocratie est un régime politique dans lequel le peuple, avec ses classes inférieures, possède les pouvoirs de gouvernement de la société. La Suisse est souvent citée comme exemple d’un système démocratique ».

De ce point de vue, il est vrai que le SC Bern et les ZSC Lions ont leur mot à dire… au même titre que les SCL Tigers, le EHC Olten, le Genève-Servette HC, le HC Ajoie et tous les autres clubs des deux ligues supérieures.

Comment cela fonctionne-t-il en National League et en Swiss League ?

Toutes les décisions concernant ces deux ligues sont prises dans le cadre de l’Assemblée de la Ligue. Cette dernière se tient au minimum quatre fois par année et discute des propositions et des motions soumises à l’Assemblée par différents acteurs. Chaque club de National League dispose de trois voix et chaque club de Swiss League de deux voix.

Tout ceci étant très théorique, voyons à quoi ressemble ce processus sur la base d’un exemple pratique. Il avait été décidé que les pauses entre les tiers-temps en National League dureraient désormais 18 et non plus 15 minutes à partir de la saison 2017/18. Cette décision a fait l’objet de beaucoup de discussions parmi les supporters, certains n’étant pas très enchantés de devoir patienter trois minutes de plus jusqu’à ce que le match reprenne. L’idée de prolonger les pauses trouve son origine dans la Swiss Ice Hockey Cup. En Coupe, les pauses étaient légèrement plus longues afin de faciliter le travail des points de restauration en Regio League. Ainsi, les clubs de Regio League avaient plus de temps pour servir les supporters venus en nombre pour assister aux matchs de Coupe. Cette mesure n’a pas uniquement fait ses preuves en Regio League. En effet, de nombreux clubs de Swiss League ont eux aussi constaté que des pauses plus longues leur convenaient également. La longueur des pauses a donc été adaptée en Swiss League. Cette modification ayant porté ses fruits, décision a été prise de l’introduire en National League aussi. Soumise au vote lors de l’Assemblée de la Ligue du 20 juin 2017, la proposition a été approuvée à l’unanimité.

Cet exemple montre la façon dont sont prises les décisions concernant la National League et la Swiss League. Seuls les représentants de la ligue en question prennent une décision sur les objets ne concernant que l’une des deux ligues.

Qui est habilité à soumettre des propositions à l’Assemblée de la Ligue ?

Tous les clubs des deux ligues supérieures ont le droit de soumettre des propositions à l’Assemblée de la Ligue. L’équipe National League & Swiss League Operations de Swiss Ice Hockey a également la possibilité de soumettre des propositions. En règle générale, toutes les propositions adressées à l’Assemblée de la Ligue font l’objet d’une discussion préliminaire au sein du Comité du Sport d’élite (CSE). Celui-ci est composé de représentants des clubs de National League et de Swiss League ainsi que de représentants de la SIHF. Il est présidé par le Director National League et Swiss League, Denis Vaucher. Habituellement, le CSE émet une recommandation de vote à l’attention de l’Assemblée de la Ligue. La décision définitive est toutefois prise lors de l’Assemblée de la Ligue.

Quel est le nombre de voix requis ?

Comme de coutume dans une démocratie, la majorité gagne. Selon les Statuts de Swiss Ice Hockey, les décisions concernant la saison suivante requièrent la majorité simple jusqu’à la fin février de la saison en cours. A partir du mois de mars ou pour des décisions concernant la saison en cours, la majorité des trois-quarts est nécessaire.