Magnus Nygren va bien quitter Davos

image post
  • Posté par dam, le :

    08/12/2022
Photo: HCD / Maurice Parrée

Le club grison l'a confirmé à l'instant

Magnus Nygren quittera le HC Davos à la fin de cette saison. Le défenseur et leader de l'équipe, âgé de 32 ans, a décidé, pour des raisons familiales, de retourner dans son pays natal, la Suède, au printemps prochain.

Magnus Nygren a rejoint le HCD en été 2017 en provenance du club suédois de Färjestad BK. La sixième saison en cours est désormais sa dernière à Davos. "C'était une décision incroyablement difficile à prendre, pas seulement pour moi, mais aussi pour ma femme. Non seulement elle a été très difficile pour nous, mais aujourd'hui encore, plusieurs jours après la décision, elle est encore très émotionnelle", déclare le Suédois. "Car le HCD et Davos sont devenus une deuxième patrie pour moi et ma famille ; nous les avons vraiment pris énormément à cœur. Nous nous sommes fait beaucoup de nouveaux amis ici. Je ne connais pas seulement mes coéquipiers, mais aussi, par exemple, le maître de glace, le pompiste ou la vendeuse de l'épicerie". Le défenseur du HCD assure : "Ces dernières années, j'ai reçu à plusieurs reprises des demandes d'autres clubs de National League. Un changement à l'intérieur de la Suisse n'a cependant jamais été envisagé pour moi !"

Nygren donne deux raisons à son départ à la fin du championnat actuel : "Vera, ma fille aînée, fréquente actuellement le jardin d'enfants à Davos. L'année prochaine, elle entrera à l'école. Avec notre retour, elle aura l'occasion de le faire en Suède. Avec mon épouse Lisa, j'ai acquis la conviction que c'était le bon moment pour rentrer au pays, en combinant l'avenir de mes enfants, celui de notre famille et mon propre avenir sportif". Car lui-même a maintenant encore la possibilité de jouer au hockey sur glace "à un bon niveau" à partir de la saison prochaine en Suède, note Nygren. "J'ai maintenant 32 ans. J'ai encore la chance de bien performer en Elitserien, tant que je suis encore en pleine possession de mes moyens". Il ne peut pas encore révéler les couleurs du club qu'il portera à l'avenir. "Rien n'est encore signé", dit Nygren.

Le HCD regrette le départ de Nygren. "Oui, c'est très dommage. Nous perdons en Magnus non seulement un bon joueur, mais aussi un leader important dans le vestiaire et aussi une très bonne personne", déclare le GM Jan Alston. "Il va nous manquer. Mais je comprends que Magnus, en tant que père de famille, envisage son avenir dans son pays".
D'ailleurs, de tous les étrangers, seuls Josef Marha (2001-2013) et Perttu Lindgren (2013-2021) ont joué plus longtemps pour Davos dans l'histoire du HCD que ce sera le cas pour Nygren.

Nygren a délibérément pris sa décision d'avenir tôt, au moment où la moitié de la qualification en National League est à peine achevée. "Maintenant que tout est réglé, je peux à nouveau me concentrer totalement sur le hockey sur glace. Je veux que ce soit le HCD et non pas moi qui soit au centre", souligne-t-il. Pour ce professionnel modèle et passionné, il n'y a pas de lâcher prise progressif et insouciant durant ses derniers mois en jaune et bleu. Au contraire. "Nous avons certes connu plusieurs bonnes saisons et enregistré des progrès constants, ce qui me réjouit. Mais je n'ai encore rien gagné au HCD, aucun titre", constate Nygren, avant d'ajouter avec sa malice habituelle : "C'est peut-être pour cela qu'il est bon pour le club que je le quitte bientôt..." Plus sérieusement, il poursuit ensuite : "Bien sûr, j'aimerais rentrer chez moi avec un titre. Nous aurons bientôt l'occasion de remporter la Coupe Spengler et nous nous concentrons sur ce point. Ensuite, nous nous tournerons vers le championnat. La saison dernière, nous étions en demi-finale des playoffs. Une fois que l'on est dans les quatre premiers, tout est possible en playoff. Notre équipe est suffisamment bonne pour jouer encore longtemps au hockey sur glace en avril".