Luleå privé de ses crosses de hockey face à Zoug

image post
  • Posté par dam, le :

    13/01/2026

Luleå vit une situation pour le moins inhabituelle à quelques heures de sa demi-finale de Champions Hockey League face à Zoug.

En déplacement en Suisse, le club suédois pourrait être contraint de disputer la rencontre sans ses propres crosses, celles-ci étant actuellement bloquées… au Danemark.

Arrivés dès lundi à Zoug, les joueurs de Luleå ont pu prendre la glace pour une séance d’entraînement, mais sans leur matériel habituel. Les crosses de l’équipe n’ont en effet pas suivi le même itinéraire et sont restées coincées à l’aéroport de Copenhague. Une situation qui a obligé les Suédois à s’adapter.

« Zoug a été sympa. S’ils ne nous avaient pas prêté des crosses, nous n’aurions pas pu nous entraîner », explique le directeur sportif adjoint Ulf Engman au journal NSD.

À l’heure actuelle, rien ne garantit que le matériel arrivera à temps pour le match de mardi soir. Dans le pire des cas, Luleå pourrait être contraint d’acheter de nouvelles crosses sur place, une solution loin d’être anodine financièrement.

« Ça aurait coûté cher. On parle probablement de 150 000 à 200 000 couronnes. Les joueurs ne peuvent évidemment pas se contenter d’une seule crosse chacun », détaille Engman, avant d’ajouter :« On espère que l’assurance voyage pourra couvrir ces frais. »

Ce contretemps logistique vient s’ajouter à une réalité économique déjà délicate pour Luleå dans cette campagne européenne. Malgré le parcours jusqu’en demi-finale, la participation à la Champions Hockey League représente pour l’instant une opération déficitaire.
« C’est une dépense qui n’était pas budgétée. Même une qualification pour la finale ne suffirait pas à éviter un résultat négatif. Pour ne pas perdre d’argent, il faudrait jouer la finale à domicile et la gagner », explique le directeur du club, Stefan Enbom, également cité par NSD.