Luke Richardson nouvel entraîneur adjoint du Canadien

image post
  • Posté par dam, le :

    09/07/2018

Le directeur général du Club de hockey Canadien, Marc Bergevin, a annoncé lundi la nomination de Luke Richardson au poste d'entraîneur adjoint de l'équipe

« Nous sommes très heureux de la nomination de Luke Richardson à titre d'entraîneur-adjoint. Luke possède un énorme bagage d'expérience, autant comme joueur dans la LNH que comme entraîneur. Il a également eu la chance d'œuvrer au niveau international avec Hockey Canada, ce qui lui confère une excellente crédibilité auprès des jeunes joueurs. Nous sommes heureux de le voir se joindre à l'organisation des Canadiens », a indiqué Marc Bergevin.

« Je me réjouis de l'addition de Luke Richardson au sein de notre personnel d'entraîneurs. Luke est un homme de hockey très crédible, et un entraîneur avec un bagage de connaissances très solide. Nous avions convenu d'un plan pour le processus de sélection avec des critères précis, nous avons pris le temps de rencontrer un nombre de candidats, et nous sommes très heureux que Luke accepte de se joindre à notre groupe. Il a déjà été entendu que son rôle au sein de notre personnel d'entraîneurs sera de travailler avec les défenseurs de l'équipe », a mentionné l'entraîneur-chef des Canadiens, Claude Julien.

Âgé de 49 ans, Luke Richardson compte 25 ans d'expérience dans la LNH, incluant quatre saisons comme entraîneur adjoint. Il compte à son actif plus de 300 matchs d'expérience comme entraîneur adjoint dans la LNH et 304 rencontres comme entraîneur-chef dans la Ligue américaine de hockey. 

Richardson a été entraîneur adjoint avec les Islanders de New York lors de la saison 2017-2018. Il a œuvré avec Hockey Canada en 2016-2017, remportant le coupe Spengler à titre d'entraîneur-chef d'Équipe Canada, et aidant celle-ci à atteindre la finale de la coupe Deutschland en tant qu'entraîneur adjoint.

L'homme originaire d'Ottawa a été entraîneur-chef des Senators de Binghamton, club-école des Sénateurs d'Ottawa dans l'AHL, de 2012-2013 à 2015-2016, compilant un dossier de 153-120-31 en 304 rencontres en saison régulière. Richardson a fait ses débuts derrière le banc des Sénateurs lors de la saison 2008-2009, oeuvrant à titre d'entraîneur adjoint de l'équipe ontarienne jusqu'à la fin de la saison 2011-2012.

Sélectionné au premier tour, septième au total par les Maple Leafs de Toronto en 1987, Richardson a joué pendant 21 saisons dans la LNH. Le défenseur a participé à 1 417 matchs en carrière en saison régulière, avec Toronto, les Oilers d'Edmonton, les Flyers de Philadelphie, les Blue Jackets de Columbus, le Lightning de Tampa Bay et Ottawa. Il a récolté 201 points (35 buts, 166 aides) et purgé 2 055 minutes de punition. En séries éliminatoires, il a totalisé huit aides en 69 matchs.

Sur la scène internationale, Richardson a également fait partie de l'équipe nationale canadienne lors du championnat du monde junior de 1987, et à deux championnats du monde de l'IIHF (1994 - médaille d'or et 1996 - médaille d'argent).

Richardson a officiellement annoncé sa retraite à titre de joueur actif le 29 novembre 2008.




Catégories