Lokomotiv Yaroslavl décroche enfin la Coupe Gagarine

image post
  • Posté par dam, le :

    22/05/2025

La malédiction est levée pour Lokomotiv Yaroslavl.

Porté par un but en prolongation de Maxim Shalunov, le club a remporté mercredi soir sa toute première Coupe Gagarine, mettant un terme à une attente longue de plusieurs décennies. Un an après avoir été balayé en finale, les hommes d’Igor Nikitin ont su apprendre de leurs erreurs et battre Traktor Tchelyabinsk en cinq manches.

Dans une Arena 2000 comble, l’atmosphère était électrique au moment où Shalunov a scellé le sort du match. À la 68e minute, le vétéran a profité d’un service précis d’Artur Kayumov derrière la cage pour expédier une reprise imparable dans la lucarne de Zach Fucale. Un but libérateur qui a provoqué une explosion de joie chez les supporters locaux.

Cette victoire est historique pour Lokomotiv. Le club avait disputé la première finale de Coupe Gagarine en 2009, sans succès. Puis en 2011, la tragédie aérienne avait anéanti l’équipe. Depuis, la reconstruction a été longue et difficile, mais Igor Nikitin a su redonner une ambition forte à la formation de Yaroslavl.

Déjà finalistes malheureux en 2024 face à Metallurg Magnitogorsk, les “cheminots” ont cette fois su garder leur sang-froid. Après une défaite initiale contre Traktor, ils ont enchaîné quatre succès pour s’imposer 4-1 dans la série et décrocher leur premier titre depuis l’ère pré-KHL, en 2003.

Ce sacre est aussi le deuxième pour Shalunov et Nikitin, après leur victoire commune avec le CSKA en 2019. Alexander Radulov ajoute également un deuxième titre à son palmarès, treize ans après son triomphe avec le Salavat Yulaev Ufa.