-
Posté par dam, le :
16/12/2015
Comme le rapporte le Neue Zürcher Zeitung dans cet article, les clubs de LNA se sont rencontrés pour tenter de mettre un frein aux budgets sans cesse bondissants qui mettent en péril plusieurs d'entre eux sur le long terme.
Quatre propositions ont été faites pour enrayer cette hausse alors que le salaire moyen est de CHF 200'000.- avec plusieurs joueurs qui touchent plus de 500'000.- et que le budget moyen est actuellement à 15 millions. La première est d'inclure comme en NHL un plafond salarial, soit un montant maximal total que le club peut dépenser en salaires. La seconde est de fermer la ligue pendant les 3 à 5 prochaines années pour permettre aux clubs de travailler dans le calme sans le risque de relégation. Enfin, le nombre d'étrangers pourrait être revu à la hausse pour mettre plus de pression sur le marché des joueurs suisses toujours très tendu, alors que l'apport d'argent de donateurs extérieurs serait limité à 5 millions.
Les clubs vont affiner ces propositions ces prochaines semaines avec le but de les faire voter en juin prochain pour une mise en oeuvre lors de la saison 2017/18. Le chemin sera cependant long puisque limiter les salaires est juridiquement attaquable alors que l'exemple de la DEL allemande a démontré qu'augmenter le nombre d'étrangers affectait la qualité du développement des joueurs locaux.