Ce sont les Stars qui l'annoncent.
Lian Bichsel sortira probablement du protocole de commotion cérébrale pour jouer contre les New Jersey Devils mardi soir à l'American Airlines Center.
C'est une bonne chose pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, le costaud (6-7, 231 livres) est le joueur le plus physique et le plus intimidant des Stars, menant l'équipe à 16,2 charges par 60 minutes de jeu.
Deuxièmement, le joueur de 20 ans a besoin de toute l'expérience qu'il peut acquérir avant le début des séries éliminatoires de la Coupe Stanley, dans environ six semaines. Le 18e choix au total de la draft 2022 de la NHL n'a disputé que 18 matches de NHL après avoir partagé son temps entre la Suède et l'AHL au cours des deux dernières saisons, ce qui signifie qu'il se développe encore chaque jour.
L'entraîneur des Stars, Pete DeBoer, a déclaré que le retour de Bichsel pourrait être d'un grand secours alors que les Stars tentent de franchir les 22 derniers matches de la saison régulière.
"Il fait la différence physiquement, mais aussi par sa longueur, son bâton, son espace", a déclaré DeBoer. "C'est un grand corps qui prend de la place et contre lequel il est difficile de jouer. Il nous manque. Ce n'est pas souvent que l'on dit cela d'un jeune joueur, mais c'est le cas.
Les Stars sont privés des défenseurs Miro Heiskanen (genou) et Nils Lundkvist (épaule), qui ont tous deux été opérés le mois dernier. Mais Bichsel n'a pas le même jeu que ces deux habiles défenseurs. Néanmoins, le fait de permettre au jeune homme de remplacer un vétéran comme Matt Dumba ou Brendan Smith donne immédiatement une dynamique différente à Dallas. Et permettre à Bichsel d'acquérir de l'expérience jusqu'au retour de Heiskanen donne aux Stars un visage différent pour les playoffs.
"Il a eu une longueur d'avance parce qu'il a joué contre des hommes pendant des années", a déclaré DeBoer. "Cela a certainement accéléré son développement, car il n'a pas eu besoin de deux ou trois ans dans la Ligue américaine.
Ajoutez à cela le fait qu'il intimide les joueurs de la NHL et vous comprendrez que la transition est un peu plus facile pour Bichsel.
"Il faut juste prendre les choses au jour le jour et ne pas se stresser", a déclaré Bichsel avant de revenir pour la dernière ligne droite. "Je joue mon jeu. J'essaie juste de jouer mon jeu, physiquement, avec de l'énergie".
DeBoer s'est dit impressionné par l'instinct du joueur de 20 ans. Bichsel est originaire de Suisse et a joué pour son équipe nationale. Il a également joué pour Leksands en Suède, qu'il a aidé à atteindre la finale de la SHL la saison dernière. Il possède donc de nombreux atouts et doit simplement affiner son jeu.
"Je pense qu'il s'agit simplement de détails dans son jeu", a déclaré DeBoer à propos de ce dont Bichsel a besoin. "Il a un très bon instinct, il a de bonnes mains et une bonne vision, c'est un bon passeur. Il a juste besoin de quelques détails - quand être agressif, quand vivre un autre jour, ces lectures rapides".
Ajoutez à cela des éléments de taille et d'intimidation, et tout semble aller pour le mieux pour Bichsel.
"Vous allez en payer le prix si vous descendez de son côté de la glace ou si vous vous retrouvez devant le filet alors qu'il le défend", a déclaré DeBoer. "Il est un peu un retour en arrière, parce que le physique lui vient naturellement. Vous n'avez pas besoin de le pousser. C'est un grand atout à avoir".
Bichsel a déclaré qu'il était prêt à passer à l'étape suivante en participant à une course aux séries éliminatoires.
"C'est la période de l'année où toutes les batailles se jouent", a déclaré Bichsel. "C'est du bon hockey et on devrait bien s'amuser. Les matchs seront intenses.