Les filles des ZSC Lions se préparent pour l'avenir et annoncent la prochaine ère avec trois nouveaux noms :
Monika Waidacher (Head Women's Teams) et Christine Meier (GM Women's Teams) reprennent la direction générale d'Angelika et André Weber. Angela Taylor devient la première entraîneuse professionnelle des femmes. Elle débutera la nouvelle saison en tant que headcoach avec une équipe ponctuellement modifiée. De plus, les femmes auront leur propre base d'accueil dans la Swiss Life Arena. L'organisation du ZSC/GCK Lions fait ainsi plusieurs pas importants vers la professionnalisation du hockey sur glace féminin.
L'organisation des Lions joue depuis des années un rôle de pionnier dans le hockey sur glace féminin suisse. Le succès est visible et perceptible : Entre-temps, les Lionnes comptent déjà plus de 200 femmes et jeunes filles qui pratiquent le hockey sur glace sous l'égide des Lions dans quatre équipes, dans la relève et dans leur propre école de hockey pour filles. Il s'agit donc (dans ce domaine également) de la plus grande organisation de Suisse, et de loin. Les femmes Lions sont les garantes d'une promotion durable de la relève et la professionnalisation se poursuit à tous les niveaux.
Angelika et André Weber ont fait œuvre de pionniers. Depuis plus de 40 ans, ils s'engagent - avec de nombreux bénévoles - pour le hockey féminin et le hockey sur glace chez les ZSC Lions. Ce n'est pas sans fierté qu'ils déclarent : "Nous sommes la seule organisation féminine de Suisse à disposer d'une base aussi solide. Nous recrutons et développons activement des filles à tous les niveaux et indépendamment du fait qu'elles évoluent au niveau de l'élite ou du sport de masse". Au sein de l'organisation des Lions, la formation commence très tôt au niveau junior, il y a des possibilités d'évolution jusqu'au niveau de joueuse nationale au sommet du hockey sur glace féminin.
Angelika Weber, qui a d'abord été elle-même sur la glace pendant 20 ans, a porté pendant 21 ans la direction générale des Lions féminines - toujours soutenue par son mari André. L'ascension sportive dans la plus haute ligue au printemps 2007 a été l'étincelle initiale d'une course aux titres et aux médailles couronnée de succès. Sous l'égide de Weber, neuf titres de champion, dix victoires en coupe et la victoire de la Supercoupe internationale EWHL ont été remportés. Parallèlement, la fameuse pyramide des Lions a également été créée chez les femmes : À partir de 2007, le programme a été doublé avec les GCK Lions féminins. En 2018, l'équipe des Lions Girls est venue s'y ajouter. Les ZSC Lions féminines sont devenues l'équipe la plus performante de Suisse et l'organisation féminine des Lions la référence en matière de hockey sur glace féminin, même au-delà des frontières nationales.
Concrètement, cela se traduit ainsi : Des écoles de hockey et des cours de hockey réservés aux filles, une équipe exclusivement féminine et de formation avec les Lions Girls dans la troisième plus haute ligue féminine (SWHL-C) et, au sommet de la pyramide, l'équipe de ferme GCK Lions (SWHL-B) ainsi que la figure de proue ZSC Lions (PostFinance Women's League). L'augmentation fulgurante du nombre de filles dans le niveau de détection U9/U11 des Lions ainsi que le grand intérêt à faire partie de l'offre montrent que les filles sont de plus en plus nombreuses.
Les Weber passent maintenant le relais à leur propre demande, André Weber conservant la direction des GCK Lions et des Lions Girls. Il rendra compte à la nouvelle direction. Angelika et André Weber : "Nous remercions l'organisation autour du CEO Peter Zahner pour la confiance qu'elle nous accorde depuis des années. Au cours des dernières années, le hockey sur glace féminin est devenu de plus en plus complexe et intensif. Notre substance ne suffit plus à couvrir ces dépenses. C'est surtout dans le domaine de la commercialisation que nous voyons le plus grand défi. Il est donc temps que le hockey sur glace féminin se rapproche encore plus de l'organisation. Nous remercions les nombreuses personnes qui nous ont aidées pendant toutes ces années et qui nous ont permis de réaliser quelque chose d'aussi grand. Nous souhaitons à la nouvelle équipe dirigeante beaucoup d'énergie, de plaisir et de réussite".
Monika Waidacher et Christine Meier reprennent le flambeau
Monika Waidacher et Christine Meier, deux anciennes joueuses du ZSC très performantes, dirigent désormais la section féminine des Lions. Waidacher explique : "Nous voulons tenir compte de l'évolution du hockey sur glace féminin avec de nouvelles idées et des initiatives concrètes. Et nous voulons à nouveau jouer des titres de champion à moyen terme ! Avec des conditions-cadres appropriées, nous veillons à être et à rester le club de premier choix pour les joueuses".
En tant que "Head of Women's Teams", Monika Waidacher définit la stratégie et est le visage vers l'extérieur. "J'ai beaucoup échangé avec Angelika Weber. C'est elle aussi qui m'a proposé de lui succéder. Il s'est passé beaucoup de choses ces dernières années, par exemple le système des contrats a beaucoup changé. Sur le plan sportif, d'autres équipes ont rattrapé leur retard. Malgré tout, je suis convaincue que notre organisation a beaucoup à offrir avec son infrastructure et le site de Zurich (offres d'emploi, universités). De plus, nous sommes largement représentés au niveau de la relève. Nous voulons l'utiliser encore mieux et accompagner les jeunes joueuses de manière durable et conséquente. "
Derrière l'engagement de Waidacher se cache également une motivation personnelle : après que son père Ludwig et ses trois sœurs Isabel, Nina et Monika aient déjà joué pour le Zett, il était temps de rendre quelque chose à cette organisation. "Je ressens un énorme attachement et j'aimerais maintenant transmettre les connaissances que j'ai accumulées. Avec Christine Meier, je veux soutenir la génération actuelle de joueuses et faire bouger les choses. L'histoire du succès des Lions féminines doit se poursuivre" !
En tant que "GM Women's Teams", Christine Meier compose les cadres et règle toutes les questions sportives. "Je ne connais personne qui connaisse mieux les joueuses, notre ligue et même les ligues étrangères qu'elle", dit Waidacher à propos de Meier. "Sa grande compréhension du jeu l'aidera dans cette fonction".
Waidacher et Meier comptent parmi les joueuses record des ZSC Lions. Toutes deux ont porté le maillot des Lions pendant neuf, respectivement dix saisons (dont cinq ensemble) et connaissent le hockey sur glace féminin sur le bout des doigts. En tant que joueuse, Monika Waidacher a remporté trois fois le championnat et quatre fois la coupe avec les Lionnes. Avec l'équipe nationale suisse, la joueuse d'Arosa de 34 ans a participé à deux Jeux olympiques et à six championnats du monde, remportant une fois de manière sensationnelle la médaille de bronze aux championnats du monde. Christine Meier a même fêté six titres de championne avec les Zurichoises. Deux victoires en Coupe, trois Jeux olympiques, sept championnats du monde ainsi que l'admission au Swiss Ice Hockey Hall of Fame font également partie du palmarès de la joueuse de Bülach âgée de 38 ans.
Angela Taylor, nouvelle entraîneuse en chef
Le poste clé d'entraîneur des ZSC Lions féminins est désormais occupé par Angela Taylor. Et ce, avec un emploi à 100%, ce qui constitue une nouveauté (à condition d'obtenir un permis de travail). Taylor doit continuer à professionnaliser l'équipe et à la former de manière optimale. Elle doit en outre repérer et encourager les jeunes talents au sein de l'organisation.
GM Christine Meier : "Monika et moi avons joué ensemble avec Angela chez les ZSC Lions, nous nous connaissons très bien. Son expertise en matière de hockey sur glace féminin, sa pensée stratégique et sa sensibilité aux personnes font d'elle l'entraîneur parfait".
L'Écossaise de 38 ans a porté le maillot des ZSC Lions pendant sept ans en tant que joueuse. Entre 2011 et 2018, Taylor a disputé un total de 169 matches pour les Lionnes et a marqué 316 points de score. A Zurich, l'attaquante a remporté cinq titres de championne et une fois la Coupe. Après une pause de trois ans, l'ancienne joueuse de l'équipe nationale a rechaussé ses patins - pour Streatham Storm dans la plus haute ligue de Grande-Bretagne jusqu'à la fin de la saison en cours.
Prolongations de contrat
Le contrat des joueuses suivantes est prolongé d'une saison : Sara Bachmann, Alisha Berger, Laura De Bastiani, Mara Frey, Ann Grand, Nora Harju, Kristina Kontny, Zoé Mächler, Jana Peter, Lisa Rüedi, Dominique Scheurer, Shannon Sigrist, Aurela Thalmann.
La GM Christine Meier : "Grâce aux nombreuses prolongations importantes de contrats, le noyau de l'équipe reste uni, nous pouvons continuer à construire sur cette base".
Nouvelles recrues
Trois Suissesses expérimentées rejoignent les ZSC Lions féminins pour la saison 2025/26 : La défenseuse Julia Marty (37 ans, de Berne), l'attaquante Isabel Waidacher (30 ans, de Berne) ainsi que la défenseuse Janine Hauser (23 ans, de Davos). Julia Marty sera également responsable de l'entraînement hors glace en tant qu'entraîneur d'athlétisme. Elle a participé avec la Suisse à trois Jeux olympiques (médaille de bronze en 2014) et à neuf championnats du monde (médaille de bronze en 2012). Elle est actuellement professeur de sport à l'université de Saint-Gall. Avec Hauser et Waidacher, ce sont deux anciennes lionnes qui reviennent à Zurich. Isabel Waidacher est la championne suisse record de la plus haute ligue féminine avec sept titres de championne, dont six avec les ZSC Lions (avec Nicole Bullo). En outre, les ZSC Lions ont signé un contrat avec l'attaquante autrichienne Anja Trummer. Elle a chaussé ses patins ces cinq dernières années pour l'université de Yale. La jeune femme de 23 ans va étudier à Zurich et vient d'obtenir la promotion en division 1 avec l'équipe nationale autrichienne. Des GCK Lions de SWHL-B, Laelia Huwyler fait le pas vers les ZSC Lions. L'attaquante de 15 ans effectuera sa première saison en PostFinance Women's League. D'autres jeunes joueuses des GCK Lions auront leur chance.
La GM Christine Meier : "Avec ces nouvelles recrues, nous souhaitons apporter de l'expérience à l'équipe. Ce sont toutes des joueuses qui peuvent prendre des responsabilités et soulager un peu le poids des épaules des plus jeunes. Dans le cas de Julia Marty, les réflexions vont même au-delà de sa carrière active. Nous souhaitons garder Julia et ses énormes connaissances du hockey sur glace féminin dans l'organisation à long terme, afin de pouvoir continuer à développer ensemble la division féminine des Lions".
Des discussions sont actuellement en cours avec d'autres joueuses étrangères potentielles.
Départs
La joueuse nationale Sinja Leemann, âgée de 23 ans, quitte les ZSC Lions féminines après quatre ans et rejoint le SC Berne. Leemann est triple championne et a également remporté une médaille d'or en Coupe avec les Zurichoises. Ces dernières années, l'attaquante a dirigé l'équipe en tant que capitaine et a été élue MVP de la plus haute ligue féminine lors de la saison 2022/23. Au total, Leemann a marqué 189 points (83 buts, 106 assists) en 128 matches de championnat pour les Lionnes. Au cours de ces quatre années, elle est également devenue une joueuse clé de l'équipe nationale.
Alina Marti part pour le EV Zug. L'attaquante de 21 ans a joué sept saisons pour les Lionnes. Elle a rejoint la Zett à 15 ans et s'est développée durant cette période pour devenir une joueuse régulière au sein du club et de l'équipe nationale. Pour les ZSC Lions, Marti a joué 178 matchs de championnat (61 buts, 93 assists) et a remporté trois titres de champion ainsi qu'une fois la Coupe.
Le contrat de la gardienne Sandra Heim ne sera pas prolongé. La joueuse de l'Oberland bernois a rejoint les Lionnes en 2022 et a remporté avec l'équipe deux titres de championne et une fois la Coupe nationale. Lors de tous ces succès, la joueuse de 29 ans a été un élément central grâce à son attitude professionnelle sur et en dehors de la glace.
Les trois étrangères Josefine Holmgren, Alena Polenska et Kate Holmes, qui ont joué pour les Zurichoises durant la saison 2024/25, quittent également l'organisation.
Les ZSC Lions remercient chaleureusement Angelika et André Weber pour leur formidable engagement de plus de 40 ans, toutes les anciennes joueuses pour leurs précieuses prestations, ils se réjouissent des nombreuses prolongations de contrat et souhaitent la bienvenue à toutes les nouvelles recrues !
Propre homebase dans la Swiss Life Arena
L'organisation des Lions donne encore plus de vie à son domicile, la Swiss Life Arena. Au cours de la saison 2025/26, les femmes déménageront à Zurich-Altstetten et y auront leur propre homebase, qui comprendra les éléments suivants : Un vestiaire fixe pour les ZSC Lions, un vestiaire pour les filles des équipes de garçons, une salle de musculation, une salle de tir et un bureau pour les entraîneuses. De meilleurs horaires d'entraînement permettront une plus grande flexibilité dans le nombre d'entraînements. En outre, les femmes pourront plus facilement faire appel aux ressources disponibles au sein de l'organisation Lions (coach de compétences, entraîneur de goal, etc.). L'organisation des Lions est très heureuse de contribuer à une plus grande visibilité du sport féminin en général et à la professionnalisation du hockey sur glace féminin en particulier, grâce à l'intégration des femmes dans le site de la Swiss Life Arena.