Les Sénateurs vont retirer le numéro de Chris Neil

image post
  • Posté par dam, le :

    09/11/2022

En attendant de savoir si l'acteur Ryan Reynolds va racheter la franchise, voici une autre annonce faite par les Sens.

Chris Neil verra son chandail numéro 25 être retiré par les Sénateurs d'Ottawa le 17 février avant leur match contre les Blackhawks de Chicago au Centre Canadian Tire.

« Chris était un joueur qui plaçait toujours l'équipe en premier et qui n'a jamais eu peur de relever quelque défi », a souligné le directeur général des Sénateurs Pierre Dorion. Il a mérité sa place chaque jour grâce à son dur travail et son dévouement. Il est le joueur de caractère par excellence et il était fier de porter le chandail des Sénateurs plus que n'importe quel autre joueur dans l'histoire du club. »

L'ancien attaquant de 43 ans a pris sa retraite de la LNH le 14 décembre 2017, après 15 saisons avec Ottawa. Il occupe le troisième rang dans l'histoire des Sénateurs au chapitre des matchs joués (1026), derrière Chris Phillips (1179) et Daniel Alfredsson (1026). Il est le meneur de l'équipe au chapitre des minutes de pénalité (2522) et il est l'un des deux joueurs dans l'histoire de la LNH à disputer au moins 1000 matchs et enregistrer au moins 2500 minutes de pénalité en passant toute sa carrière avec une seule équipe (Ken Daneyko, Devils du New Jersey).

Neil a reçu une ovation debout mardi lorsque les Sénateurs ont fait l'annonce du retrait de son chandail lors du match contre les Canucks de Vancouver.

« Je vais être honnête, c'est difficile à croire, a-t-il dit sur les ondes de TSN. J'ai toujours été un gars honnête et vrai de Flesherton en Ontario, un petit village de 700 personnes. Recevoir cet accueil chaleureux de la part de la communauté et des partisans des Sénateurs, c'est vraiment remarquable. »

Sélectionné par Ottawa en sixième ronde (161e au total) au repêchage 1998 de la LNH, Neil a récolté 250 points (112 buts, 138 passes) en saison régulière et 19 points (neuf buts, 10 passes) en 95 matchs des séries éliminatoires de la Coupe Stanley.

Neil sera le quatrième joueur à avoir son numéro retiré par les Sénateurs, rejoignant Frank Finnigan (no 8), Phillips (no 4) et Alfredsson (no 11). En septembre, il a été nommé vice-président du développement commercial et communautaire des Sénateurs.

« Jouer toute ta carrière avec la même équipe, c'est quelque chose qu'on ne voit plus aujourd'hui, a rappelé Neil. Il y a eu certains moments où je suis passé près de changer d'équipe, mais j'ai accepté moins d'argent pour rester à Ottawa parce que j'étais vraiment fier d'enfiler ce chandail chaque soir. »