S'ils étaient relativement épargnés par les sanctions jusqu'ici, les joueurs russes en Amérique du nord voient petit à petit l'étau se resserrer.
En effet, les gouvernements américain et canadien vont sans doute cesser de délivrer de nouveaux permis de travail et visas aux ressortissants russes, ce qui ne va évidemment pas sans inquiéter les joueurs de hockey.
Comme le rapporte Rick Westhead de TSN, leurs représentants et des équipes de la NHL ont contacté des avocats spécialisés en immigration ces derniers jours pour discuter du processus de demande d'asile ou de résidence permanente en Amérique du Nord.
L'un de ces avocats, Joe Kirkwood, a donné quelques précisions : "Les équipes que je représente ont peur. Elles craignent que les joueurs russes présents dans leurs systèmes soient obligés de partir, ou que leurs visas ne soient pas renouvelés. L'inquiétude porte sur les sanctions. Les États-Unis et le Canada ajoutent de nouvelles sanctions presque tous les jours et il est impossible de dire ce que cela signifiera pour l'octroi de nouveaux visas pour les travailleurs étrangers.
"Je ne m'attends pas à ce que le gouvernement américain révoque les visas des joueurs de hockey professionnels russes qui sont déjà ici, mais il y a une inquiétude très réelle et valable sur ce qui pourrait se passer avec les nouveaux visas à l'avenir."
Une situation vraiment pas évidente à vivre puisque ce geste pourrait être mal pris par le pouvoir russe alors qu'une partie des familles des joueurs vivent souvent encore en Russie.