Les Islanders remportent la loterie du repêchage

image post
  • Posté par dam, le :

    06/05/2025

New York va repêcher au premier rang pour la cinquième fois de son histoire

Les Islanders de New York auront le premier choix au total lors du repêchage de la LNH Upper Deck 2025, après avoir remporté la loterie du repêchage lundi.

Les Islanders, qui avaient les dixièmes meilleures probabilités de gagner la loterie (3,5 %), vont repêcher au premier rang pour la cinquième fois, mais une première depuis 2009, lorsqu’ils ont choisi le joueur de centre John Tavares.

Le Club de hockey de l’Utah (38-31-13), qui a terminé au 19e rang du classement général de la LNH, a quant à lui remporté le deuxième tirage et parlera au quatrième rang du repêchage, s’avançant de 10 rangs.

Le repêchage aura lieu au Peacock Theater de Los Angeles. La première ronde se tiendra le 27 juin (19 h HE; TVAS, SN, ESPN, ESPN+), tandis que les rondes 2 à 7 auront lieu le lendemain (midi HE; SN, SN1, NHLN, ESPN+).

La loterie, qui a été effectuée en direct à la télévision dans les studios de NHL Network à Secaucus, au New Jersey, a établi l’ordre des 16 premiers choix pour les équipes qui ne se sont pas qualifiées pour les séries éliminatoires de la Coupe Stanley.

Seuls les deux premiers choix ont été déterminés par la loterie. Le reste des équipes ont été classées selon l’ordre inversé du classement général. Les choix 17 à 32 seront déterminés par le résultat des séries éliminatoires.

Les Islanders (35-35-12), qui ont terminé au 23e rang de la LNH, pourraient utiliser le premier choix au total pour mettre la main sur le défenseur Matthew Schaefer (6 pieds 2 pouces, 183 livres), des Otters d’Erie dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL). Schaefer est premier sur la liste finale des patineurs nord-américains du Bureau central de dépistage de la LNH.

Il a été opéré le 30 décembre après avoir subi une fracture de la clavicule trois jours plus tôt en jouant avec le Canada au Championnat mondial junior de la FIHG 2025 à Ottawa. Il avait également raté les neuf premières parties de la saison en raison d’une mononucléose. Il a inscrit 22 points (sept buts, 15 aides) et maintenu un différentiel de +21 en 17 matchs.

Si les Islanders choisissent Schaefer, il sera le premier joueur d’Erie à être repêché au premier échelon depuis Connor McDavid par les Oilers d’Edmonton en 2015.

Un autre candidat pour être repêché au premier rang est Michael Misa (6-1, 184), un centre avec le Spirit de Saginaw. Il a remporté le trophée Eddie-Powers à titre de meilleur pointeur de la OHL, terminant la saison régulière avec 134 points (62 buts, 72 mentions d’aide). Il est deuxième sur la liste finale des patineurs nord-américains.

Le centre de Boston College James Hagens (5-11, 177) est troisième sur la liste des patineurs nord-américains. Il a terminé avec 37 points (11 buts, 26 mentions d’aide) en 37 parties cette saison.

Le centre Jake O’Brien (6-2, 172), des Bulldogs de Brantford (OHL), est quatrième sur la liste. Sa cote a grimpé toute la saison, tout comme celle du défenseur tchèque Radim Mrtka (6-6, 207), des Thunderbirds de Seattle dans la Ligue de hockey de l’Ouest, qui est cinquième.

Porter Martone (6-3, 208) demeure l’un des meilleurs joueurs de sa cuvée, surtout pour une équipe à la recherche d’un attaquant de puissance. Le capitaine des Steelheads de Brampton, classé sixième sur la liste finale, a terminé septième dans la OHL avec 98 points (37 buts, 61 passes) en 57 matchs de saison régulière.

Les deux meilleurs joueurs sur la liste finale des patineurs internationaux du Bureau central de dépistage pourraient également être repêchés dans le top-8 : le centre Anton Frondell (1er) et l’ailier droit Victor Eklund (2e), de Djurgarden en deuxième division suédoise.

ORDRE DE SÉLECTION DES 16 PREMIÈRES ÉQUIPES

1. Islanders de New York
2. Sharks de San Jose
3. Blackhawks de Chicago
4. Club de hockey de l’Utah
5. Predators de Nashville
6. Flyers de Philadelphie
7. Bruins de Boston
8. Kraken de Seattle
9. Sabres de Buffalo
10. Ducks d’Anaheim
11. Penguins de Pittsburgh
12. Rangers de New York
13. Red Wings de Detroit
14. Blue Jackets de Columbus
15. Canucks de Vancouver
16. Canadiens de Montréal (via les Flames de Calgary)