La Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) a annoncé aujourd’hui les finalistes au titre d’Attaquante de l’année 2025 dans la LPHF : Sarah Fillier des Sirens de New York, Hilary Knight du Fleet de Boston et Marie-Philip Poulin de la Victoire de Montréal.
Le prix de l’Attaquante de l’année est remis à l’attaquante ayant démontré les meilleures habiletés à sa position tout au long de la saison régulière.
SARAH FILLIER, SIRENS DE NEW YORK
Fillier a eu un impact immédiat avec les Sirens après avoir été sélectionnée au tout premier rang du Repêchage 2024 de la LPHF. Elle a terminé à égalité avec Knight en tête de la Ligue avec 29 points en 30 matchs. Ses 16 passes, un sommet parmi les attaquantes, comprenaient 12 mentions d’aide à forces égales, ce qui l’a placée au premier rang de la Ligue dans ces deux catégories. Ses 13 buts l’ont placée au quatrième rang du classement des marqueuses, incluant un sommet de 5 buts en avantage numérique. Elle est la seule joueuse de l’histoire de la LPHF à avoir marqué un but dans cinq matchs consécutifs — une séquence réalisée du 23 février au 16 mars — qui s’inscrit parmi deux séries distinctes où elle a obtenu des points dans six matchs de suite. Âgée de 24 ans et originaire de Georgetown, en Ontario, Fillier est aussi la seule joueuse à avoir enregistré plusieurs séries de mentions d’aide sur quatre matchs. À sa première saison professionnelle, elle a dominé la Ligue avec une moyenne de 2,95 points et 1,63 passe par tranche de 60 minutes (minimum de 100 minutes jouées).
HILARY KNIGHT, FLEET DE BOSTON
Knight a démontré la plus grande progression offensive entre la saison inaugurale de la LPHF et cette saison, passant de 11 points en 24 matchs à 29 points en 30 matchs, ce qui l’a placée à égalité avec Fillier au sommet du classement général. La capitaine du Fleet a inscrit 15 buts, dont 4 en avantage numérique, ce qui la place à égalité au deuxième rang dans les deux catégories. Ses 14 mentions d’aide l’ont placée au sixième rang, incluant 10 passes primaires, à égalité au deuxième rang dans la Ligue. Elle a aussi terminé à égalité au troisième rang avec sept performances de plus d’un point, et à égalité au deuxième rang avec trois matchs de plus d’un but. Le plus mémorable a eu lieu le 5 mars, alors que l’athlète de 35 ans originaire de Sun Valley, en Idaho, est devenue la première joueuse de la LPHF à réaliser un tour du chapeau, dans un match de quatre points, égalant un record de la Ligue. Knight a dominé toutes les attaquantes au chapitre du temps de jeu avec 666:26 et a terminé deuxième au total des tirs (111), un seul derrière la meneuse.
MARIE-PHILIP POULIN, MONTRÉAL VICTOIRE
Poulin devient la première joueuse de l’histoire à être finaliste pour ce prix à deux reprises, à la suite d’une saison où elle a terminé meilleure buteuse de la LPHF avec 19 buts. Elle y a ajouté 7 passes pour un total de 26 points en 30 matchs, bon pour le quatrième rang. La capitaine de la Victoire s’est illustrée avec un sommet de cinq matchs de plus d’un but, incluant un tour du chapeau, et a établi un record de six buts gagnants en une saison. De ses 19 buts, elle en a marqué 15 à forces égales, 3 en avantage numérique et un en désavantage numérique. Âgée de 34 ans et originaire de Beauceville, au Québec, Poulin a inscrit le but le plus rapide de l’histoire de la Ligue, dès la 11e seconde de jeu le 3 mai. Elle a également marqué 10 buts en deuxième période cette saison, un sommet pour un même engagement. Poulin a établi de nouveaux standards dans plusieurs catégories, notamment au chapitre du différentiel (+17), du nombre de buts en fusillade (5), et dans le cercle des mises au jeu avec 669 tentatives et 403 gains.
Un comité de sélection a voté pour six prix de saison régulière de la LPHF, dont celui d’Attaquante de l’année, en plus des équipes d’étoiles (première et deuxième) et de l’équipe d’étoiles des recrues. Le vote a désigné les trois joueuses ayant obtenu le plus grand nombre de points comme finalistes. Les lauréates de tous les prix de la LPHF seront annoncées le 25 juin au Hard Rock Hotel & Casino à Ottawa.
La saison dernière, Natalie Spooner de Toronto a inscrit son nom dans l’histoire en devenant la première attaquante à décrocher ce prix, devant Marie-Philip Poulin et Alex Carpenter (New York).