Les faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    09/12/2023

Evan Bouchard a réalisé une performance de trois points et a égalé la plus longue série de points en cours dans la LNH. Les Oilers ont battu le Wild pour remporter leur sixième victoire consécutive.

Evan Bouchard (2-1-3) a contribué à trois buts et a prolongé sa série de points à 10 matchs - égalant la plus longue série active de la LNH - tandis que Connor McDavid (1-1-2) a prolongé sa propre série de points alors que les étoiles des Oilers se sont montrées encore une fois pour pousser la plus longue série active de victoires de la Ligue à six matchs.

* Bouchard est devenu le sixième défenseur de l'histoire des Oilers à disputer au moins trois matchs à buts multiples, rejoignant ainsi Paul Coffey (39x), Risto Siltanen (4x), Boris Mironov (4x), Don Jackson (3x) et Charlie Huddy (3x). Ses sept buts cette saison ne sont devancés que par Quinn Hughes (9) pour le plus grand nombre de buts parmi les défenseurs.

* McDavid a également prolongé sa propre série de points à huit matchs et a joué un rôle essentiel dans le 6-0-0 des six derniers matchs d'Edmonton. Le capitaine des Oilers a accumulé 3-15-18 depuis le début de la série le 24 novembre - le plus grand nombre de points parmi tous les joueurs au cours de cette période.

Les jeunes Blue Jackets ont propulsé le club vers la victoire vendredi alors que Kirill Marchenko (1-0-1), Adam Fantilli (1-0-1) et Yegor Chinakhov (2-1-3) ont chacun trouvé le fond du filet contre les Blues, alors que Jet Greaves a réalisé 41 arrêts pour sa première victoire en carrière.

* Le but de Marchenko est le 30ème de sa carrière (86 GP). Parmi les joueurs qui ont débuté avec la franchise, il est devenu le plus rapide à atteindre cette marque, devançant Rick Nash (96 GP) qui détenait cette distinction auparavant.

* Fantilli, qui sortait d'une soirée à trois points jeudi, a porté son total de la saison à 8-8-16, ce qui le place en deuxième position dans la course aux buts des recrues, derrière Connor Bedard (11-10-21). 

* Les 41 arrêts de Greaves sont les plus nombreux de l'histoire des Blue Jackets pour la première victoire en carrière d'un gardien, tandis que ses 87 arrêts en carrière sont les plus nombreux de l'histoire (depuis 1955-56) pour les deux premiers matchs d'un gardien, dépassant le précédent record établi par Ken Wregget (86 du 8 au 10 décembre 1983).

On a vu plusieurs jeunes joueurs réaliser des performances remarquables, notamment Anton Lundell (0-2-2) qui a obtenu son neuvième match à plusieurs passes en carrière lors de la victoire des Panthers sur les Penguins à l'Amerant Bank Arena.