Les faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    20/11/2025
Source: NHL PR

Alex Ovechkin a inscrit son quatrième but lors des cinq derniers matchs des Capitals et a égalé Gordie Howe au sommet d’un classement historique de la LNH.

 


Alex Ovechkin a inscrit son 480e but à Capital One Arena (saison régulière et séries) pour égaler Gordie Howe (480 au Detroit Olympia) et atteindre le total combiné le plus élevé pour un même lieu dans l’histoire de la Ligue. Ryan Leonard a, pour sa part, marqué ses deux premiers buts en carrière alors que Washington a battu Edmonton.

  • Ovechkin, devenu le premier joueur âgé de 40 ans ou plus à inscrire un but lors de trois matchs consécutifs depuis Matt Cullen (3 matchs du 3 au 8 décembre 2016), poursuit THE GR8 CHASE for Victory Over Cancer avec les Capitals, Hockey Fights Cancer et la V Foundation, en faisant un don personnel à la recherche sur le cancer pédiatrique pour chaque but de saison régulière marqué jusqu’à la fin de sa carrière.

  • Leonard est devenu le premier joueur des Capitals âgé de 20 ans ou moins à réaliser un match multi-buts depuis Andre Burakovsky (27 janvier 2016). Il évoluait aux côtés d’Ovechkin lors de The Gr8 Chase, a été félicité par Wayne Gretzky après son premier but et se lie ainsi à une autre légende des sports professionnels nord-américains.


Séquence de blanchissage de Wallstedt mise en avant dans #NHLStats : Live Updates

L’édition de mercredi de #NHLStats : Live Updates a souligné d’autres performances marquantes lors de la journée de quatre matchs, dont celles de Devin Cooley, Lukas Dostal et Jesper Wallstedt, qui ont mené leurs équipes à la victoire :

  • Cooley a stoppé 28 des 30 tirs et a signé sa première victoire avec les Flames, ainsi que sa première victoire en LNH depuis le 11 avril 2024. Sa moyenne d’arrêts de .935 est la deuxième meilleure parmi tous les gardiens cette saison (minimum 5 matchs), derrière Jonathan Quick des Rangers (.951).

  • Dostal (10-5-1 en 16 matchs) a prolongé sa série de victoires à domicile à six matchs, la plus longue pour un gardien des Ducks depuis près de dix ans (Frederik Andersen : 8 matchs en 2015-16), et est devenu le gardien le plus rapide de l’histoire d’Anaheim à atteindre 10 victoires en saison depuis Andersen en 2013-14 (12 matchs). Les Ducks, leaders de la division Pacifique, ont porté leur bilan à 13-6-1 (27 points), égalant le total de points le plus élevé après 20 matchs depuis la saison 2014-15 (11-4-5, 27 points).

  • La séquence de blanchissage de Wallstedt a été arrêtée à 175:12, la plus longue pour un recrue dans l’histoire de la franchise et la quatrième plus longue pour un gardien du Minnesota. Il affiche désormais 5-0-2 en sept matchs cette saison (2,20 GAA, .926 % d’arrêts, 2 blanchissages) et devient le deuxième gardien des Wild à inscrire des points lors de ses sept premières apparitions de la saison, après Niklas Backstrom (6-0-1 du 11 au 27 octobre 2008).

  • Wallstedt faisait partie des joueurs des Wild arrivés à la Grand Casino Arena portant des maillots Minnesota Frost. Les champions en titre de la Walter Cup à deux reprises débuteront leur saison PWHL au même endroit demain.