Les États-Unis sacrés à la Hlinka Gretzky Cup, 22 ans après leur premier triomphe

image post
  • Posté par dam, le :

    17/08/2025

Les États-Unis ont décroché l’or à la Hlinka Gretzky Cup pour la deuxième fois de leur histoire en battant la Suède 5-3 samedi en Slovaquie.

Le premier sacre américain dans ce prestigieux tournoi U18 remontait à 2003. Avec ce nouveau succès, les USA signent leur 15e médaille dans la compétition et deviennent seulement la deuxième nation encore active à avoir remporté plusieurs titres, après la Russie et l’ex-URSS (cinq sacres cumulés, mais absents depuis 2021).

La Suède, finaliste malheureuse, repart avec l’argent, sa cinquième médaille dans l’histoire du tournoi. Les Scandinaves n’ont plus goûté à l’or depuis 2007.

La finale a été marquée par l’efficacité des unités spéciales : les Américains ont inscrit trois buts en supériorité numérique, contre un seul pour les Suédois. Dès l’entame, Elton Hermansson ouvrait le score pour la Suède après seulement dix secondes de jeu. Levi Harper égalisait aussitôt, avant que Noah Davidson et Jack Hextall ne permettent aux USA de mener 3-2 malgré un but d’Hampus Zirath. En deuxième période, Nikita Klepov creusait l’écart, mais Hermansson ramenait l’espoir avec son doublé. En fin de match, Nick Bogas scellait définitivement la victoire américaine sur le power play.

Dans le match pour le bronze, le Canada a dominé la Finlande 3-0 grâce aux réalisations de Cooper Williams, Ethan Belchetz et Daxon Rudolph. Le gardien Gavin Betts a signé un blanchissage qui permet aux Canadiens de décrocher leur 30e médaille au Hlinka Gretzky Cup, la deuxième de bronze seulement dans leur riche palmarès.