Les États-Unis remportent l'or au Mondial U18 féminin

image post
  • Posté par dam, le :

    19/01/2026
Source: IIHF

Les États-Unis ont décroché leur 10e titre mondial U18 féminin en battant le Canada 2-0 lors de la finale à domicile, conservant une avance acquise dès le premier tiers et maîtrisant parfaitement le troisième.

Le Canada, malgré une nette domination de la possession et des occasions, échoue une nouvelle fois sur sa glace : c’est désormais 0-3 pour les hôtes dans les finales U18.

Cette équipe américaine devient la première à remporter un « or parfait » : jamais menée et jamais à égalité après 0-0 au cours du tournoi. La gardienne Bianca Birrittieri a été impériale, stoppant 38 tirs sans jamais laisser de rebond.

Le match a été marqué par un contraste entre les offensives canadiennes et la défense américaine irréprochable. Les Canadiens ont eu les premières occasions, notamment grâce à Rosalie Tremblay et Adrianna Milani, mais Birrittieri a tout arrêté. L’ouverture du score est intervenue à 14:08 sur une combinaison de faceoff, Emily Pohl inscrivant le premier but.

Au deuxième tiers, le Canada a dominé territorialement mais a laissé des espaces pour les contres rapides des Américaines. C’est ainsi que Lindsay Stepnowski a doublé la mise sur un rebond à 18:17, malgré un arrêt initial de Lea-Rose Charrois.

En troisième période, les Canadiennes ont continué à pousser mais se sont heurtées à la défense déterminée et à la gardienne intraitable, qui a notamment détourné un tir de Milani dans le slot pour préserver le blanchissage.