Les Hurricanes et les Devils s'apprêtent à disputer leur sixième série d'après-saison et leur quatrième au cours du tour d'ouverture (également CQF 2009, CQF 2002 et CQF 2001).
Les Hurricanes détiennent une fiche de 4-1 dans leurs cinq séries précédentes contre les Devils, y compris des victoires dans chacune des quatre dernières. La seule victoire des Devils dans une série contre les Hurricanes a été un triomphe de 4-2 dans les quarts de finale de la conférence de 2001, avant d'atteindre la finale de la Coupe Stanley. Il s'agissait de la deuxième série d'après-saison dans l'histoire de l'équipe des Hurricanes (depuis 1998), après les quarts de finale de la conférence de 1999.
Dans trois des cinq confrontations précédentes, l'équipe qui s'est qualifiée a atteint la finale de la Coupe Stanley (NJD en 2001, CAR en 2002 et 2006). Les Hurricanes de 2006 sont les seuls à avoir produit un champion de la Coupe Stanley.
Leur dernière série du premier tour remonte aux quarts de finale de la conférence 2009, au cours desquels cinq des sept matchs ont été décidés par un seul but d'écart. Dans le match où tout le monde a gagné, les Hurricanes ont égalisé à 1:20 de la fin de la troisième période avant qu'Eric Staal ne marque le but décisif de la série à 31,7 secondes de la fin du règlement, marquant ainsi le dernier but décisif d'un match 7 dans l'histoire des séries éliminatoires de la Coupe Stanley.