La finale de la Coupe Stanley 2024 se déplace à Edmonton pour le troisième match jeudi, où des milliers de fans sont prêts à encourager les Oilers à l'intérieur et à l'extérieur de Rogers Place, alors que les hôtes tentent de devenir la sixième équipe de l'histoire de la LNH à remporter un titre après avoir surmonté un déficit de 2-0 dans la série au cours de la ronde de championnat.
Les Oilers reviennent à la maison avec un déficit de 2-0 dans la finale de la Coupe Stanley, ce qui est exactement la même situation dans laquelle les Panthers se sont retrouvés l'année dernière avant de remporter une victoire en prolongation dans le troisième match. Edmonton peut devenir la troisième équipe des 15 dernières années à remporter une Coupe après avoir surmonté un déficit de 2-0 en finale et la sixième dans l'histoire de la NHL :
Finale de la Coupe Stanley 2011 (BOS 4, VAN 3)
* Après avoir remonté des déficits de 2-0 et 3-2, les Bruins ont battu les Canucks dans le septième match pour mettre fin à 39 ans de disette grâce à un blanchissage de Tim Thomas et à des matchs à buts multiples de Brad Marchand (2-1-3) et Patrice Bergeron (2-0-2). Marchand est devenu la première recrue de l'histoire de la Ligue à marquer plusieurs buts dans un match 7 de la finale.
Finale de la Coupe Stanley 2009 (PIT 4, DET 3)
* Soucieux de ne pas répéter le sort de la finale de 2008, les Penguins ont remonté des déficits de 2-0 et 3-2 pour triompher des Red Wings dans le septième match et remporter la troisième Coupe de la franchise - la première avec Sidney Crosby et Evgeni Malkin. Max Talbot a marqué deux fois pour Pittsburgh dans le match décisif, les deux buts ayant été marqués en l'espace de 8:54, soit les deux buts les plus rapides marqués par un même joueur dans un match 7 de la finale.
Finale de la Coupe Stanley 1971 (MTL 4, CHI 3)
* Après avoir perdu leurs deux premiers matchs à Chicago, les Canadiens remportent deux victoires consécutives à domicile pour égaliser la série, avant de se retrouver avec un déficit de 3-2 quelques jours plus tard. Cependant, Montréal a évité l'élimination dans le sixième match pour forcer la tenue d'un affrontement entre le vainqueur et le vaincu au Chicago Stadium. Henri Richard, légende de la franchise, marque le but décisif et le but gagnant pour aider les Canadiens à remporter une nouvelle Coupe - il devient le cinquième joueur de l'histoire de la LNH à marquer deux buts décisifs en championnat (également SCF 1966).
Finale de la Coupe Stanley 1966 (MTL 4, DET 2)
* Face à un déficit de 2-0 dans la série, les Canadiens se sont ressaisis pour gagner quatre matchs de suite contre les Red Wings, en route vers des championnats consécutifs. Richard a joué les héros de la prolongation dans le sixième match, marquant le but décisif de la série un peu plus de deux minutes après le début de la prolongation.
1942 Finale de la Coupe Stanley (TOR 4, DET 3)
* Dans une remontée historique, les Maple Leafs ont remonté un déficit de 3-0 dans la série pour forcer le premier match 7 d'une finale dans l'histoire de la LNH, qu'ils ont finalement remporté pour s'assurer leur quatrième championnat. Dans ce match, les Red Wings menaient 1-0 en troisième période, mais Sweeney Schriner a permis aux Maple Leafs d'égaliser, ouvrant la voie à Pete Langelle, qui a marqué le but de la victoire. Les Maple Leafs de 1942 restent la seule équipe de l'histoire de la NHL à avoir surmonté un déficit de 3-0 dans une série pour remporter la Coupe.
Les Oilers disputeront leur premier match de la finale de la Coupe Stanley à Edmonton depuis le match 6 de la série de 2006, lorsque Jussi Markkanen est devenu le deuxième gardien de but de la franchise à réaliser un blanchissage en finale (Grant Fuhr l'avait également fait lors du match 1 de la FSC 1984) et que Fernando Pisani a inscrit son deuxième but victorieux consécutif alors que les hôtes effaçaient un déficit de 3-1 dans la série contre les Hurricanes à Rexall Place. Ce match est l'un des nombreux matchs de la finale qui se sont déroulés à Edmonton, cinq autres étant décrits ci-dessous :
Match 5 de la finale de la Coupe Stanley 2020 (DAL 3, TBL 2) - Rogers Place
* Corey Perry a marqué le but de la victoire en double prolongation et les Stars ont battu Carter Verhaeghe et le Lightning pour forcer la tenue d'un 6e match. Perry (3-0-3 en 6 GP), Verhaeghe (3 GP) et Mattias Janmark (1-2-3 en 6 GP) sont les seuls membres de l'équipe des Oilers ou des Panthers à avoir disputé au moins un match de la finale à Edmonton.
Match 4 de la finale de la Coupe Stanley 1988 (EDM 6, BOS 3) - Northlands Coliseum
* Wayne Gretzky a marqué le but décisif de la Coupe, et Edmonton a balayé Boston pour remporter son quatrième championnat en cinq saisons. C'était la dernière Coupe et le dernier but dans l'uniforme des Oilers pour Gretzky, qui a été échangé aux Kings moins de trois mois plus tard, le 9 août 1988.
Septième match de la finale de la Coupe Stanley 1987 (EDM 3, PHI 1) - Northlands Coliseum
* Jari Kurri a marqué le but décisif de la Coupe sur Ron Hextall, lauréat du trophée Conn Smythe, alors que les Oilers ont étouffé la tentative de retour des Flyers pour remporter leur troisième championnat. Il s'agit du neuvième match 7 de l'histoire de la finale - il y en a eu huit depuis, Vladimir Tarasenko ayant remporté la victoire lors du plus récent.
Match 5 de la finale de la Coupe Stanley 1985 (EDM 8, PHI 3) - Northlands Coliseum
* Paul Coffey a marqué deux fois, y compris le but gagnant de la Coupe, alors qu'Edmonton a marqué huit buts, ce qui reste à égalité avec le deuxième plus grand nombre de buts dans une victoire de championnat, derrière les neuf buts de Vegas contre la Floride lors du cinquième match de la finale de 2023. Coffey est actuellement entraîneur adjoint des Oilers.
Match 5 de la finale de la Coupe Stanley 1984 (EDM 5, NYI 2) - Northlands Coliseum
* Ken Linseman a permis à Edmonton de remporter la première Coupe de l'histoire de la franchise. Les Oilers ont officiellement mis fin à la dynastie des Islanders et ont commencé leur propre dynastie. Linseman allait ensuite patiner en face d'Edmonton lors de la finale de 1988.
DES MILLIERS DE FANS SE PRÉPARENT À REMPLIR LE "MOSS PIT" À L'EXTÉRIEUR DU ROGERS PLACE
Le troisième match de la finale de la Coupe Stanley sera suivi d'une soirée de visionnage en plein air sur la place ICE District adjacente à la Place Rogers, qui a été surnommée "Moss Pit" en mémoire de Joey Moss, préposé de longue date aux vestiaires des Oilers, qui est décédé en 2020.
* Moss est né avec le syndrome de Down et travaillait dans un dépôt de bouteilles lorsqu'il a rencontré Wayne Gretzky, qui a été impressionné par le dévouement de Moss dans son travail. Moss a commencé à travailler dans le vestiaire des Oilers, champions en titre, à partir de la saison 1984-85 et a ensuite fait partie intégrante des quatre coupes suivantes de la franchise, de 1985 à 1990.
* La carrière de Moss à Edmonton a longtemps survécu à celle de Gretzky et des autres membres de la dynastie des Oilers, Moss devenant une célébrité nationale et un symbole majeur de la continuité au sein du club. Moss a reçu plusieurs honneurs tout au long de sa carrière, notamment le Seventh Man Award de l'Association des anciens de la LNH en 2003 et la Queen Elizabeth II Diamond Jubilee Medal en 2012, ainsi qu'une intronisation au Temple de la renommée des sports de l'Alberta en 2015.
* L'influence de Moss se fait encore sentir à Edmonton, notamment à travers le surnom de l'ICE District Plaza et le fait que les Oilers célèbrent les victoires en jouant sa chanson préférée, à savoir la reprise de "La Bamba" par Los Lobos en 1987. Gretzky a récemment parlé de son amitié avec Moss, soulignant à quel point Moss était une source d'inspiration pour les enfants atteints du syndrome de Down et leurs familles.