Les dernières infos à connaître sur cette reprise de la NHL ce soir

image post
  • Posté par dam, le :

    10/10/2023
Source: NHL PR

La soirée d'ouverture de la saison 2023-24 sera marquée par un triple programme qui comprendra les débuts très attendus du choix numéro 1 Connor Bedard et des Blackhawks face à l'une de ses idoles, Sidney Crosby et les Penguins, ainsi que les Golden Knights qui soulèveront la première bannière de la Coupe Stanley de l'histoire de la franchise.

Après avoir été le meilleur marqueur des Blackhawks en pré-saison avec 1-4-5 en quatre matchs, Connor Bedard fera ses débuts très attendus en saison régulière contre son idole d'enfance, Sidney Crosby - un joueur avec lequel il partage bien plus que le titre de premier choix global.

En plus d'être des choix de premier plan que le monde du hockey attendait des années avant même d'être éligible au repêchage, les deux joueurs ont d'autres points communs : ils ont fait leurs débuts dans la LNH à 18 ans (Bédard : 18 ans, 85 jours et Crosby : 18 ans, 59 jours) au terme d'une saison au cours de laquelle ils ont remporté la médaille d'or au Championnat du monde junior et obtenu les titres de joueur de l'année et de meilleur buteur de la LCH. Crosby a obtenu une moyenne de 2,71 points par match lors de sa dernière saison junior dans la LHJMQ (66-102-168 en 62 matchs), tandis que Bédard a obtenu une moyenne de 2,51 points par match lors de sa dernière campagne dans la Ligue de l'Ouest (71-72-143 en 57 matchs).

Bédard va faire ses débuts dans la LNH face à Crosby, une légende qui a remporté trois Coupes Stanley, ce que le capitaine des Penguins sait bien. Crosby a fait ses débuts dans la LNH contre Martin Brodeur, trois fois champion de la Coupe Stanley et légende des gardiens de but, récoltant une passe dans une défaite de 5-1 au New Jersey le 5 octobre 2005.

Crosby est l'un des 21 joueurs sélectionnés en première position à avoir marqué au moins un point lors de son premier match dans la LNH, après 45:36 de temps de jeu. Son premier but a été marqué contre les Bruins lors de sa troisième sortie en saison régulière - le même adversaire que Bédard affrontera lors de son deuxième match en carrière demain.

Les Golden Knights ouvriront la septième saison de l'histoire de la franchise en brandissant leur première bannière de la Coupe Stanley avant d'affronter le Kraken lors d'une rencontre entre les deux plus récentes franchises de la NHL. Il y a trois mois, Vegas a décroché son premier titre grâce à une victoire historique 9-3 contre les Panthers lors du cinquième match de la finale de la Coupe Stanley 2023. Les Golden Knights ont soulevé la Coupe Stanley à l'issue de leur sixième saison en NHL, rejoignant ainsi les Oilers (5e saison) en tant que seuls clubs de l'ère moderne à remporter un titre aussi rapidement.

Vingt-deux des 27 joueurs dont le nom a été gravé sur la Coupe Stanley après la victoire de Vegas font toujours partie de l'équipe, notamment Jack Eichel, leader des points en séries éliminatoires, Jonathan Marchessault, lauréat du trophée Conn Smythe, et Mark Stone, capitaine de l'équipe.

Vegas tentera de devenir la troisième équipe des 20 dernières années à être à nouveau championne - les deux seules autres franchises à l'avoir fait au cours de cette période sont également en action ce soir : Tampa Bay (2020 et 2021) et Pittsburgh (2016 et 2017).

Ce sera la seule rencontre en saison régulière entre les Golden Knights et les Kraken de Seattle avant que les clubs ne s'affrontent en plein air le jour du Nouvel An lors du Discover NHL Winter Classic 2024 au T-Mobile Park de Seattle.