Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    28/12/2023

Les Coyotes ont réussi une remontée de quatre buts, même si Nathan MacKinnon a porté sa série de points à 19 matchs. Connor Bedard, de Chicago, est devenu le troisième joueur le plus jeune de l'histoire de la Ligue à marquer son premier but en prolongation en saison régulière.

Dans un match sans but après 20 minutes de jeu, les Penguins ont marqué six buts au cours de la période médiane, Kris Letang (0-6-6) étant à l'origine de cinq d'entre eux, établissant ainsi un record de la LNH pour le plus grand nombre de points en une période par un défenseur. Letang a couronné sa soirée historique par une autre passe décisive en troisième période et les Penguins ont remporté une victoire de 7-0. Tristan Jarry a remporté son quatrième blanchissage de l'année 2023-24, le plus important de la Ligue.

* La deuxième période de six buts de Pittsburgh a été déclenchée par Jake Guentzel (2-1-3), auteur de trois buts consécutifs, dont deux en l'espace de 12 secondes - les deux buts les plus rapides pour un joueur cette saison et les plus rapides pour un joueur des Penguins depuis près de 23 ans. Il s'agit de la période la plus prolifique de Pittsburgh sur la route depuis le 21 mars 2000, lorsque les Penguins avaient également marqué six buts au milieu de la période contre les Islanders (au Nassau Coliseum).

* Letang est devenu le premier joueur (toutes positions confondues) de l'histoire des Penguins à inscrire cinq points en une seule période, tout en devenant le quatrième patineur actif à réaliser cet exploit, après Tage Thompson (7 décembre 2022), Mika Zibanejad (17 mars 2021) et Sam Gagner (2 février 2012).

* Le joueur de fond de longue date des Penguins est également devenu le septième joueur (toutes positions confondues) de l'histoire de la LNH à obtenir six passes dans un match sur la route et le premier depuis Eric Lindros (26 février 1997 avec PHI à l'OTT).

Un déficit de 4-0 contre l'Avalanche n'a pas été suffisant pour les Coyotes, qui ont marqué cinq buts sans réplique (le défenseur Sean Durzi contribuant 1-3-4) pour obtenir la deuxième victoire par quatre buts de la saison dans la LNH - les deux ayant eu lieu au cours des trois dernières semaines (également SJS le 7 décembre à DET). C'était la cinquième fois que la franchise Coyotes/Jets remontait un déficit de quatre buts pour l'emporter (voir les Live Updates pour tous les détails).

* Durzi est devenu le troisième défenseur des Coyotes au cours des huit dernières saisons à enregistrer quatre points ou plus dans un match, après Juuso Valimaki et Shayne Gostisbehere. Il est également devenu le deuxième défenseur des Coyotes à contribuer à quatre buts consécutifs ou plus dans un même match, après Oliver Ekman-Larsson le 12 janvier 2016 (également 4).

Les Kraken ont battu les Flames et porté leur série de points à sept matchs (5-0-2). Il ne leur reste plus qu'un match avant d'accueillir le Discover NHL Winter Classic 2024. La seule équipe à entrer dans un match en plein air avec une série de points d'au moins sept matchs est l'équipe hôte de l'année dernière (Boston est entré dans la Classique d'hiver 2023 avec une série de points de 10 matchs et a prolongé cette série avec une victoire à Fenway Park).

 

* Will Borgen a contribué au but gagnant après avoir été présenté lors d'un segment de cuisson dans l'épisode 3 de "Road to the Discover NHL Winter Classic presented by Enterprise", qui a été diffusé mercredi sur TNT et Max et qui sera diffusé au Canada ce soir (18 h HE sur Sportsnet One) et samedi (14 h 30 HE sur Sportsnet).

Connor Bedard a poursuivi son impressionnante première campagne en marquant les deux buts de Chicago mercredi et a été le héros de la prolongation pour la première fois de sa carrière alors que la recrue est devenue le plus jeune joueur de l'histoire des Blackhawks à marquer en prolongation.

* Bedard a commencé la soirée en marquant le premier but pour étendre sa série de points à cinq matchs, un record en carrière, et est devenu le quatrième joueur de 18 ans dans l'histoire des Blackhawks avec une série d'au moins cette durée, rejoignant Eddie Olczyk (6 GP et 5 GP en 1984-85), Bobby Hull (8 GP en 1957-58) et Kirby Dach (5 GP en 2019-20).

* Avec son troisième match à buts multiples, Bédard a porté son total pour 2023-24 à 15-17-32 (34 matchs), ce qui le place à égalité avec Matty Beniers de Seattle (13-19-32 en 46 matchs) pour le plus grand nombre de points en tant que recrue pour l'année civile 2023. Bédard est maintenant derrière Kirill Marchenko (16) pour le plus grand nombre de buts en tant que recrue depuis le 1er janvier 2023.

Les deux plus longues séries de points en cours dans la LNH ont survécu à la pause de trois jours dans le calendrier : Nathan MacKinnon du Colorado (19 matchs) et William Nylander de Toronto (12 matchs) ont tous deux prolongé leur série mercredi.

* MacKinnon, qui a été responsable de la vitesse maximale la plus rapide de tous les joueurs avant Noël (24,05 mph le 23 décembre), est devenu le quatrième joueur dans l'histoire de la franchise à enregistrer une série de points de 19 matchs ou plus et il est maintenant à une longueur d'égaler son ancien coéquipier Paul Stastny (20 GP en 2006-07) pour la plus longue série de points jamais enregistrée par un joueur de l'Avalanche (depuis 1995-96).

* MacKinnon a enregistré 11 matchs à plus d'un point au cours de sa série (faisant partie d'un total de 18 en 2023-24, le meilleur de la ligue), contribuant à son total de 36 points depuis le début de sa série le 20 novembre (également le plus élevé de la LNH au cours de cette période). Il détient une avance de huit points en termes de points en saison régulière pour l'année civile 2023 et n'a que deux points de retard sur Nikita Kucherov dans la course au trophée Art Ross 2023-24.