Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    21/12/2023
Source: NHL PR

Gabriel Vilardi a prolongé sa série de buts à quatre matchs pour aider les Jets à se hisser en tête de la division centrale, tandis que Dylan Strome a marqué le but de la victoire en prolongation pour permettre aux Capitals de se hisser au rang de Wild Card.

Gabriel Vilardi (1-2-3) a réalisé son deuxième match de trois points en une semaine (également 1-3-4 le 13 décembre) et a prolongé sa meilleure série de buts en carrière à quatre matchs pour aider les Jets (19-9-3, 41 points) à reprendre la première place de la division centrale. C'est la quatrième fois en cinq jours que le premier rang de la division centrale change de mains, les Stars (18-8-4, 40 points) et l'Avalanche (19-11-2, 40 points) ayant également occupé cette place au cours de cette période.

* Les Jets sont passés à 7-1-1 (15 points) depuis le début du mois de décembre, égalant les Flyers (7-0-1), les Canucks (7-1-1) et les Islanders (6-1-3) pour le plus grand nombre de points dans la Ligue ce mois-ci.

* Vilardi a enregistré 5-5-10 depuis le début de sa série de quatre buts le 13 décembre, soit le plus grand nombre de points de tous les joueurs de la LNH au cours de cette période. Depuis son retour dans l'alignement le 30 novembre, Vilardi (6-6-12 en 10 matchs) mène tous les patineurs des Jets au chapitre des buts et se classe deuxième au chapitre des points derrière Nikolaj Ehlers (5-9-14 en 10 matchs).

* L'attaquant est également devenu le premier joueur de l'histoire des Jets à afficher une série de quatre buts en quatre matchs à sa première saison avec le club et le septième joueur de l'histoire de la franchise à enregistrer une série d'au moins cette durée lors de sa première campagne avec les Jets/Thrashers.

Le soir où Ivan Miroshnichenko, 19 ans, le choix de première ronde des Capitals à la séance de sélection de la LNH de 2022 qui a été diagnostiqué avec un lymphome de Hodgkin la même année, a fait ses débuts dans la LNH, c'est sa recrue Hendrix Lapierre (1-1-2) qui a contribué aux deux buts de Washington dans le temps réglementaire avant que Dylan Strome n'inscrive le but gagnant en prolongation. Les Capitals ont eu droit à un discours d'avant-match émouvant de la part du directeur adjoint de l'équipement Craig "Woody" Leydig, que le défenseur Trevor van Riemsdyk a qualifié d'étincelle avant la mise en jeu.

* La victoire a propulsé les Capitals (16-9-4, 36 points) devant le Lightning (15-13-5, 35 points) et vers la deuxième place de Wild Card dans la Conférence de l'Est. Six clubs ont occupé une place Wild Card dans l'Est ce mois-ci (CAR, DET, NYI, TBL, TOR & WSH).

* Lapierre, qui idolâtrait Alex Ovechkin lorsqu'il était enfant et qui a été appelé par les Capitals aux côtés de Miroshnichenko le 19 décembre, a réalisé le deuxième match à plusieurs points de sa carrière (également le 18 novembre). Il est devenu la troisième recrue de Washington au cours des cinq dernières années à enregistrer plus de deux points plusieurs fois au cours d'une saison, après Connor McMichael (2 fois en 2021-22) et Travis Boyd (2 fois en 2018-19).

* Ovechkin a contribué au but victorieux de Strome en prolongation, qui a inscrit son 13e but de la saison, le meilleur de son équipe. Strome est en voie de terminer la saison 2023-24 au premier rang des marqueurs des Capitals - une distinction qu'Ovechkin a détenue à chaque campagne depuis 2005-06 (à égalité en 2016-17).