Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    15/12/2023
Source: NHL PR

Kent Johnson a conclu son premier match multi-buts en carrière en marquant le but de la victoire en prolongation. Les Blue Jackets ont repoussé une folle remontée de cinq buts en troisième période de la part des Maple Leafs pour remporter une victoire unique en son genre.

Steven Stamkos a ouvert le score pour atteindre un jalon, les Oilers ont surmonté un déficit de plusieurs buts pour entamer la troisième période avec l'impression qu'ils allaient prolonger leur série de victoires, avant que le capitaine du Lightning n'inscrive trois buts dans la dernière période pour son premier match de quatre buts en carrière. En fin de compte, Tampa Bay a réalisé son deuxième match de sept buts de la saison, Nikita Kucherov (1-2-3) est devenu le premier joueur à atteindre la barre des 50 points en 2023-24 et Andrei Vasilevskiy (53 arrêts) a enregistré sa troisième performance de 50 arrêts et plus.

* Stamkos a marqué son 200e but en supériorité numérique et a rejoint Alex Ovechkin (300) en tant que deuxième joueur actif à atteindre cette étape. Il est également devenu le 20e joueur de l'histoire de la NHL à en marquer autant et le septième à le faire avec une seule franchise.

* Stamkos a rejoint Brock Boeser (11 octobre 2023) en tant que deuxième joueur cette saison à marquer quatre buts et a égalé le record de la franchise pour le plus grand nombre de buts dans un match - un exploit que Martin St. Louis (4-0-4 le 18 janvier 2014) et Chris Kontos (4-0-4 le 7 octobre 1992) ont tous deux accompli. Il a également contribué au fonds Hockey Fights Cancer de la Fondation V puisque AstraZeneca fera un don de 5 000 $ pour son tour du chapeau. Cliquez ici pour plus d'informations.


* Kucherov a amélioré son total saisonnier de 20-30-50 pour établir un nouveau record du Lightning pour le plus grand nombre de points après 30 matchs d'une campagne et est devenu le quatrième joueur actif à enregistrer 50 points après 30 matchs, rejoignant Connor McDavid (4x ; moins de 27 matchs), Leon Draisaitl (3x ; moins de 29 matchs) et Sidney Crosby (2x ; moins de 28 matchs).

Les Blue Jackets semblaient se diriger vers la victoire après avoir pris une avance de 5-0 après 40 minutes de jeu jusqu'à ce que les Maple Leafs réagissent avec cinq buts sans réplique en troisième période pour envoyer le match en prolongation. Cependant, Kent Johnson (2-1-3) a mis fin au rallye potentiellement historique de Toronto, en marquant le but de la victoire et en aidant Columbus à remporter une victoire unique en son genre.

* Les Blue Jackets sont devenus la première équipe de l'histoire de la LNH à remporter une victoire après avoir perdu une avance de cinq buts en troisième période. Si les Maple Leafs avaient réussi leur remontée, ils seraient devenus la quatrième équipe de l'histoire de la Ligue à remporter une victoire après avoir surmonté un déficit de cinq buts en troisième période (saison régulière ou séries éliminatoires), après les Blues le 29 novembre 2000, les Flames le 26 janvier 1987 et les Kings lors du "Miracle sur Manchester" dans le troisième match de la demi-finale de division de 1982.

* Johnson (21 ans, 57 jours) a marqué son deuxième but en prolongation en carrière (également le 25 janvier à EDM). Seuls deux joueurs des Blue Jackets en ont inscrit plus avant d'avoir 22 ans : Pierre-Luc Dubois (4) et Rick Nash (3).

 Les Kraken et les Canucks ont tous deux remporté des victoires jeudi, et les Canucks l'ont fait en compagnie d'une légende du club.

* Oliver Bjorkstrand (1-2-3) a enregistré sa troisième sortie de trois points de la saison - deux de plus que n'importe qui d'autre à Seattle - et le Kraken a marqué sept buts pour la troisième fois en 2023-24 en route vers la victoire (également 7 le 19 octobre contre CAR et le 22 novembre contre SJS). Seattle a dépassé Arizona, Colorado, Dallas, Tampa Bay, Toronto et Vancouver pour la possession exclusive du plus grand nombre de matchs de plus de sept buts cette saison.

* Brock Boeser a marqué l'un des quatre buts de Vancouver jeudi et est devenu le cinquième joueur de l'histoire des Canucks à avoir marqué au moins 22 buts après 30 matchs dans une saison. Pendant ce temps, Thatcher Demko a remporté sa 15e victoire en 2023-24, la meilleure de la Ligue, grâce à son sixième blanchissage en carrière, égalant ainsi le septième plus grand nombre de l'histoire de la franchise - une liste surmontée par Roberto Luongo (38), qui a été honoré lors d'une cérémonie d'avant-match en devenant le nouveau membre intronisé dans le Cercle d'Honneur de Vancouver.


L'édition de jeudi de #NHLStats : Mises à jour en direct a présenté d'autres notes de la série de huit matchs, y compris les coéquipiers des Oilers Evan Bouchard (5-15-20 en 13 matchs) et Connor McDavid (7-20-27 en 11 matchs) qui ont prolongé leurs longues séries de points ainsi que l'ancien défenseur d'Edmonton Drew Bannister qui est devenu le huitième chef de banc dans l'histoire des Blues à remporter une victoire à ses débuts en tant qu'entraîneur-chef dans la LNH.