Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    13/12/2025

Le Mammoth et les Blues ont chacun obtenu des victoires dans des matchs serrés vendredi alors que Dylan Guenther de l'Utah s'est une fois de plus montré à la hauteur pour son club. Ses huit buts décisifs sont à égalité au troisième rang parmi tous les joueurs cette saison.

Mason Marchment a marqué deux fois pour le Kraken, dont un but égalisateur en troisième période, mais Dylan Guenther a répondu environ cinq minutes plus tard avec son huitième but décisif de la saison pour aider l'Utah à améliorer sa fiche à 2-0-0 dans les matchs à domicile contre Seattle. Les huit buts décisifs de Guenther sont à égalité avec Morgan Geekie et Seth Jarvis au troisième rang parmi tous les joueurs cette saison, derrière Cole Caufield (10) et Bo Horvat (9).


Connor Bedard (0-2—2) a contribué à deux buts des Blackhawks en route vers son 40e match de plusieurs points en carrière, mais Robert Thomas (0-2—2) a également récolté deux aides – dont une passe sur le but vainqueur – alors que les Blues ont amélioré leur fiche à 8-2-0 lors de leurs 10 derniers matchs à domicile contre leur rival de longue date. Dans l'ensemble, Thomas (19-61—80) est devenu le neuvième joueur de l'histoire de la franchise à contribuer à 80 buts vainqueurs en carrière.

Hughes, nommé capitaine des Canucks en 2023-24, rejoint le Wild avec 61-371—432 (459 MJ ; 0,94 P/MJ) dans sa carrière depuis ses débuts en 2018-19 et détient le deuxième plus haut total de points par match parmi les défenseurs durant cette période (min. 5 MJ) derrière seulement Cale Makar (1,09 P/MJ). Le double participant au Match des étoiles de la LNH possède également un Trophée Norris (2023-24) à son palmarès et partage la distinction de deuxième défenseur américain le plus rapide de l'histoire de la Ligue à atteindre 400 points en carrière (également Gary Suter : 421 MJ), derrière Brian Leetch (380 MJ). Dans l'ensemble, Hughes sera le premier gagnant du Norris à jouer pour le Wild.

Jarry, qui quitte Pittsburgh avec la plus longue séquence de blanchissage de l'histoire des Penguins et le seul gardien de but de l'histoire de la franchise à marquer un but, revient dans la ville d'Edmonton après avoir mené les Oil Kings à la Coupe Ed Chynoweth en tant que champions de la LHOu et à une Coupe Memorial en 2013-14. Avançons rapidement à 2025-26 et Jarry se classe au huitième rang pour le pourcentage d'arrêts dans les situations de haut danger (,848) parmi les gardiens de but ayant fait face à 100 tirs de haut danger ou plus avant l'échange.