Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    09/12/2025
Source: NHL PR

Nazem Kadri a contribué à sept buts des Flames lors de leur victoire lundi, marquant le troisième jour consécutif où une équipe inscrit autant de buts.

 

Kopitar et Matthews se rapprochent de Dionne et Sundin au sommet des listes historiques des franchises

Anze Kopitar et Auston Matthews ont trouvé le fond du filet lors de victoires, le premier se rapprochant de Marcel Dionne pour le plus grand nombre de points de l’histoire des Kings, et le second se rapprochant de Mats Sundin au classement des meilleurs buteurs de tous les temps des Maple Leafs :

  • Kopitar a atteint 1 293 points en carrière en présence de sa mère, Mateja, au Delta Center dans le cadre du « Moms Trip » de Los Angeles, se rapprochant à 15 points de Dionne (1 307). Le jeune Kopitar a également étendu son record de franchise pour le plus grand nombre de buts décisifs (79) et a dépassé Peter Bondra et Steve Thomas (78 chacun) pour le 11ᵉ rang de l’histoire de la NHL parmi les joueurs nés hors d’Amérique du Nord. Thomas est né à Stockport, en Angleterre, mais a grandi à Markham, en Ontario.

  • Matthews a inscrit son 413ᵉ but en carrière, se rapprochant à huit buts de Sundin (420), alors que Toronto prolonge sa série de matchs avec au moins un point à cinq rencontres (4-0-1 depuis le 29 novembre). Dennis Hildeby a repoussé les 29 tirs auxquels il a fait face – dont deux de la star du Lightning Nikita Kucherov – pour obtenir son premier blanchissage en carrière, tandis que Morgan Rielly a inscrit son 17ᵉ but décisif, dépassant Hap Day et Tomas Kaberle (16 chacun) pour la deuxième place sur la liste historique des défenseurs de la franchise.


Les Flames marquent sept buts

Les Flames ont été au centre de plusieurs faits notables, inscrivant sept buts lors d’un match pour la première fois depuis le 24 novembre 2023 et portant leur série de matchs avec au moins un point à domicile à six (5-0-1). Calgary a ainsi signé le troisième jour consécutif où une équipe marque sept buts après la Floride samedi et Anaheim dimanche.