Aucune équipe n'avait gagné un match cette saison après avoir été menée par trois buts ou plus en troisième période, mais cela a changé mardi grâce à deux équipes aux extrémités opposées du classement de la Conférence Ouest : les Kings et les Sharks. La remontée de Los Angeles leur a permis d'égaler un record de la LNH, qu'ils auront l'occasion de revendiquer jeudi à Montréal.
Avec un déficit de 3-0 au début de la troisième période, la fiche parfaite de 9-0-0 des Kings sur la route était menacée, mais ils ont réussi à égaliser avec trois buts en l'espace de 6:15 et ont finalement complété la remontée avec un but de Drew Doughty en prolongation pour égaler le record de la LNH pour la plus longue série de victoires sur la route depuis le début d'une saison. C'est la première fois en plus de 30 ans que Los Angeles remporte un match à l'extérieur après avoir tiré de l'arrière par trois buts ou plus en troisième période, et la première victoire de ce type dans un match depuis 2007.
* Les Kings sont devenus la première équipe de l'histoire de la NHL à prolonger une série de neuf victoires ou plus, à domicile ou sur la route, en réalisant une remontée de trois buts en troisième période. Les clubs les plus proches à réaliser une telle remontée pour prolonger une longue série de victoires ont été les Flyers 2013-14 et les Penguins 2011-12. Le 19 décembre 2013, Philadelphie a transformé un déficit de 3-0 en troisième période en une victoire de 5-4 pour porter sa série de victoires à domicile à huit matchs (également contre les Blue Jackets, dans le cadre d'une série de 10-0-0 à domicile pour Philadelphie). Le 31 janvier 2012, Pittsburgh a mené 3-1 en troisième période avant de s'imposer 5-4 en tirs de barrage pour remporter sa huitième victoire consécutive (ce qui a mis fin à cette série).
* Anze Kopitar a obtenu une passe sur le but en prolongation pour porter à 10 matchs sa série de points sur la route en début de saison (après que son coéquipier Trevor Moore ait fait de même plus tôt dans le match). Kopitar a marqué le but de la victoire en prolongation la dernière fois que Los Angeles a réussi une remontée de trois buts en troisième période.
Les Sharks ont remonté la pente en troisième période pour combler un déficit de 4-1. Tomas Hertl a inscrit deux de ses trois buts en fin de match et William Eklund a marqué le but de la victoire en prolongation. San Jose a surmonté un déficit de trois buts en troisième période pour gagner pour la troisième fois dans l'histoire de la franchise (également le 8 décembre 2010 à PHI et le 7e match de la R1 2019 contre VGK).
* Hertl a réalisé son premier tour du chapeau de la saison et le sixième de sa carrière, ce qui lui permet d'être en possession du deuxième plus grand nombre de tours du chapeau de l'histoire de la franchise, derrière Jonathan Cheechoo (9). Pour chaque tour du chapeau réalisé cette saison, AstraZeneca fera un don de 5 000 $ au fonds Hockey Fights Cancer de la Fondation V, jusqu'à concurrence de 500 000 $. Cliquez ici pour plus d'informations.
* Eklund (21 ans, 54 jours) est devenu le cinquième plus jeune joueur de l'histoire des Sharks à marquer un but en prolongation. Les seuls joueurs à l'avoir fait à un plus jeune âge sont Jeff Friesen le 28 mars 1995 (18 ans, 235 jours), Patrick Marleau le 28 novembre 1999 (20 ans, 74 jours), Marco Sturm le 2 janvier 1999 (20 ans, 116 jours) et Kevin Labanc le 23 décembre 2016 (21 ans, 11 jours).
Pour la première fois de leur carrière dans la LNH, les frères Hughes ont tous foulé la même glace dans un match palpitant qui a vu Jack (1-2-3) contribuer à deux des quatre buts du New Jersey en première période, puis assister au but de Luke au milieu du match pour donner aux Devils une avance de 5-2 à l'aube de la troisième période. Quinn a répondu en menant un rallye tardif des Canucks, assistant sur deux des trois buts de Vancouver pour égaliser le match avant que Jesper Bratt ne trouve le fond du filet à 34 secondes de la fin du règlement pour sceller la victoire des Devils.
* Jack a enregistré sa 10e sortie multi-points de la saison à son 18e match, nécessitant le plus petit nombre de matchs dans l'histoire des Devils/Rockies/Scouts pour y parvenir, battant la marque établie par John MacLean en 1990-91 et égalée par Hughes la saison dernière (24 GP).
* Bratt a marqué le deuxième dernier but décisif de New Jersey cette saison (59:37 le 28 novembre). La dernière fois que les Devils ont marqué plusieurs buts à la dernière minute dans une campagne, c'était en 2013-14 (59:23 le 4 mars 2014 et 59:15 le 26 octobre 2013).
Nathan MacKinnon (1-2-3) a contribué aux trois buts de l'Avalanche, réalisant au passage sa 500e passe décisive dans la LNH, alors que le club a consolidé son avance au classement de la division centrale. En plus de devenir le cinquième joueur en activité le plus rapide à atteindre la barre des 500 passes, MacKinnon rejoint Joe Sakic, Peter Stastny et Peter Forsberg en tant que quatrième joueur à accumuler autant de passes avec l'Avalanche.