Luke Hughes s'est incliné lorsqu'il a marqué le but de la victoire pour les Devils et a été l'un des quatre joueurs à avoir marqué un but en prolongation jeudi (Mathew Barzal, Nick Bjugstad et Nazem Kadri également).
Tristan Jarry est devenu un buteur de la LNH jeudi en aidant les Penguins à remporter une victoire par remontée de plusieurs buts et en clôturant un mois de novembre mémorable pour les intrigues de la Ligue.
* Jarry, qui s'apprête à marquer des buts dans la LNH après avoir marqué dans la Ligue américaine de hockey avec les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton, est devenu le premier gardien de but à inscrire un "but" cette saison et le quatrième à le faire au cours des 10 dernières années, après Linus Ullmark (25 février 2023), Pekka Rinne (9 janvier 2020) et Mike Smith (19 octobre 2013). Le coéquipier de Jarry, Alex Nedeljkovic, qui était habillé pour les Penguins jeudi, a récemment marqué son deuxième but dans la LAH après en avoir inscrit un avec les Checkers de Charlotte le 10 mars 2018.
Le hockey contre le cancer étant pour la première fois une initiative qui s'étend sur toute la saison, les clubs de la LNH se sont joints à un moment de la Ligue avant les matchs de jeudi, y compris des cérémonies spéciales dans les patinoires qui accueillent leur soirée de sensibilisation annuelle.
* À Tampa, Mason Fox, un survivant du cancer âgé de 10 ans, a été rejoint par ses coéquipiers pour une mise au jeu cérémoniale. En Arizona, les Coyotes ont présenté un "alignement de départ cérémoniel" mettant en vedette des membres courageux de leur communauté qui ont vaincu ou qui combattent le cancer. À Détroit, Vann Burpee, 12 ans, qui a survécu à une tumeur au cerveau, s'est imprégné de chaque instant et, surtout, a fait sonner la cloche pour signifier qu'il est en rémission, avant de faire la mise au jeu.
* En plus des moments spéciaux, 15 000 $ ont été ajoutés à la cagnotte du fonds Hockey Fights Cancer de la V Foundation grâce au partenaire officiel AstraZeneca, car Mitch Marner de Toronto, Connor Dewar du Minnesota et Tom Wilson de Washington ont chacun compté trois fois dans les victoires. Cliquez ici pour plus d'informations sur les efforts de collecte de fonds.
* Marner a réussi trois fois le deuxième tour du chapeau de sa carrière dans la LNH et a marqué en fusillade pour aider Toronto à atteindre une fiche de 6-1-1 depuis le 10 novembre - malgré quelques problèmes de protège-dents alors qu'il portait une visière en forme d'arc-en-ciel.
* Dewar a réalisé le premier tour du chapeau de sa carrière dans la LNH et le Wild a mis fin à la série de six victoires des Predators lors du retour du nouvel entraîneur John Hynes à la Bridgestone Arena. Le Minnesota a amélioré sa fiche de 2-0-0 depuis l'embauche de Hynes lundi.
* Wilson a réalisé son premier tour du chapeau dans la LNH et est devenu le deuxième joueur de l'histoire de la Ligue à marquer trois buts lors de son 700e match en carrière, après l'attaquant des Rangers Phil Goyette le 20 octobre 1968.
Jack Eichel (1-2-3) a obtenu trois points lors du 500e match de sa carrière dans la NHL. Vegas (15-5-4, 34 points) a vaincu Vancouver pour reprendre la première place au classement de la Ligue, tandis que Jeremy Swayman (26 arrêts) a assuré un blanchissage lors de sa 100e apparition en carrière, et Boston (15-4-3, 33 points) a blanchi San Jose pour égaler New York (16-4-1, 33 points) pour le plus grand nombre de points dans la Conférence Est.
* Eichel, qui a marqué le but de la victoire, a porté son total à 189-281-470. Seuls quatre joueurs actifs nés aux États-Unis ont accumulé autant de points que l'attaquant des Golden Knights lors de leur match marquant : Auston Matthews (563), Patrick Kane (483), Matthew Tkachuk (479) et Johnny Gaudreau (471).
* Swayman a amélioré sa fiche à 62-24-9 - un total de victoires qui est le troisième plus important dans l'histoire de la franchise jusqu'à la fin du concours, derrière Tiny Thompson (71) et Frank Brimsek (67). C'est aussi le sixième plus grand nombre de victoires parmi tous les gardiens de but depuis l'ère d'expansion de la LNH (1967-68).
* Le saviez-vous ? Vendredi marque le 99e anniversaire du premier match des Bruins en NHL, une victoire 2-1 contre les Maroons de Montréal au Boston Arena le 1er décembre 1924. La franchise célèbre son année du centenaire tout au long de la saison 2023-24 et jusqu'en 2024-25, avec comme point culminant le 100e anniversaire des débuts du club dans la Ligue. Cliquez ici pour les #NHLStats sur près de 100 ans de hockey des Bruins (publiés le 12 octobre). Le prochain match des Bruins est une confrontation dans le cadre de Hockey Night in Canada contre l'un des deux clubs plus anciens qu'eux : les Maple Leafs, rivaux du Six Original.
* Le défenseur des Devils Luke Hughes est devenu le premier blueliner recrue de l'histoire de la franchise à marquer plusieurs buts en prolongation (également le 13 avril) et seulement le septième dans l'histoire de la LNH, rejoignant Shayne Gostisbehere (4), Moritz Seider (2), Cam Fowler (2), P.K. Subban (2), Jamie McBain (2) et Brent Seabrook (2). Le frère de Hughes, Jack, a obtenu la première passe sur les deux buts de son frère en prolongation.
* L'attaquant des Islanders Mathew Barzal (1-3-4) a couronné sa performance de quatre points en marquant le but de la victoire en prolongation après que Sebastian Aho ait égalisé dans les dernières secondes du match réglementaire. Barzal est devenu le premier joueur new-yorkais en près de 30 ans à réaliser un match de quatre points, dont un but en prolongation.