Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    27/11/2023
Photo: NHL PR

Connor McDavid (1-4-5) a établi une nouvelle référence parmi les joueurs actifs avec son neuvième match de cinq points en carrière, alors que les Oilers ont marqué six buts après deux périodes et ont terminé avec huit au total. Edmonton est la sixième équipe en trois jours à marquer au moins sept buts dans un match.

Connor McDavid (1-4-5), après une soirée de quatre passes vendredi, s'est de nouveau illustré sur le plan offensif en contribuant à cinq des huit buts d'Edmonton dimanche. Il s'agit de son neuvième match de cinq points en carrière, dépassant Evgeni Malkin (8x) pour le plus grand nombre de points par un joueur en activité.

* McDavid a enregistré quatre points et plus dans des matchs consécutifs pour la deuxième fois de sa carrière, après une séquence de deux matchs en 2022-23 (2 GP du 23 au 25 février) et a rejoint Wayne Gretzky (28x), Jari Kurri (4x) et Paul Coffey (3x) en tant que quatrième joueur dans l'histoire des Oilers à réaliser l'exploit à plusieurs reprises. En fait, Nikita Kucherov (4x) est le seul autre joueur actif à l'avoir fait plus d'une fois.

* Le capitaine des Oilers, qui est également devenu le troisième joueur de l'histoire de la franchise à réaliser des matchs consécutifs de quatre passes, a rejoint Nicklas Backstrom (12x), Leon Draisaitl (9x), Sidney Crosby (8x) et Blake Wheeler (6x) en tant que cinquième joueur actif ayant réalisé au moins six matchs en carrière avec quatre passes et plus.

* Les Oilers ont conclu un week-end riche en buts dans la LNH en rejoignant les Predators (8 le 24 novembre), le Lightning (8 le 24 novembre), les Rangers (7 le 25 novembre), les Devils (7 le 25 novembre) et les Flames (7 le 24 novembre) en tant que sixième équipe ayant marqué sept buts ou plus dans un match depuis vendredi. En outre, Edmonton a rejoint Nashville en tant que deuxième équipe dans cette période à marquer six buts au cours des 30 premières minutes du match.


Dans un match sans but après 40 minutes, les Hurricanes ont accordé deux buts dans les 6:41 premières minutes de la troisième période, mais ont réussi à mettre les Blue Jackets hors d'état de nuire dans les 9:59 dernières minutes. Jesperi Kotkaniemi (1-0-1), Brady Skjei (1-0-1) et Andrei Svechnikov (1-1-2) ont chacun marqué pour permettre à la Caroline de remporter sa deuxième victoire à plusieurs buts en troisième période de la saison (également le 4 novembre).

* Svechnikov a marqué le but décisif à 1:55 de la fin du temps réglementaire et a égalé Ron Francis (19x) pour le troisième plus grand nombre de buts gagnants par un joueur des Hurricanes/Whalers avant l'âge de 24 ans, derrière Sebastian Aho (27x) et Jeff Skinner (22x).

* Le dimanche a marqué la sixième fois dans l'histoire de la franchise, et la première fois depuis le 27 janvier 2014 (3-2 W vs CBJ), les Hurricanes ont surmonté un déficit de plusieurs buts dans les 10 dernières minutes et ont gagné dans le règlement. Au total, Carolina rejoint Toronto (3x) et Anaheim (2x) en tant que troisième équipe ayant remporté plusieurs victoires de plusieurs buts en troisième période cette saison.

La dernière édition de #NHLStats : Live Updates a vu Roman Josi (1-2-3) et Shayne Gostisbehere (1-3-4) jouer des rôles cruciaux pour les Predators (10-10-0, 20 points) et les Red Wings (11-6-3, 25 points), respectivement, en inscrivant leur nom sur la feuille de pointage lors des victoires de leur équipe.

* Plusieurs défenseurs ont contribué à tous les buts de leur équipe (min. 3) le même jour pour la cinquième fois en cinq ans, Josi (0-3-3 avec NSH) ayant réalisé l'exploit aux côtés d'Evan Bouchard (1-2-3 avec EDM) le 7 avril 2022 dans le cadre de la Coupe du monde de hockey sur glace.

* Josi, qui a combiné avec Filip Forsberg sur le but gagnant, a aidé les Predators à remporter leur cinquième victoire consécutive - après cinq victoires lors des 15 premiers matchs de 2023-24 - pour égaler les Kings pour la plus longue série en cours. Avec deux points en deuxième période, le capitaine des Predators a enregistré sa 60e période à points en carrière et a rejoint Erik Karlsson (82), Brent Burns (70) et Victor Hedman (61) comme les seuls défenseurs actifs à en avoir autant.


* Gostisbehere, avec le sixième match de quatre points d'un défenseur cette saison, est devenu le cinquième blueliner différent dans l'histoire des Red Wings à contribuer à tous les buts de son équipe (min. 4). Il rejoint Reed Larson (3x ; dernier : 9 janvier 1983), Lee Norwood (27 février 1988), Nicklas Lidstrom (27 décembre 2010) et Mike Green (5 octobre 2017). Détroit, qui a remporté trois victoires consécutives depuis son retour des NHL Global Series, est l'une des six équipes de la division Atlantique séparées par cinq points.