Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    26/11/2023
Source: NHL PR

Cale Makar a rejoint Quinn Hughes en tant que deuxième défenseur à atteindre 30 points en 2023-24, faisant de cette campagne la deuxième dans l'histoire de la LNH à présenter deux blueliners avec autant de points à la marque des 20 matchs.

* Les Rangers ont marqué sept fois contre les Bruins pour les dépasser et prendre la première place du classement de la LNH, tandis que la Ligue a également connu un mouvement au sommet de la liste des buts, Brock Boeser de Vancouver ayant égalé Nikita Kucherov pour la tête de la LNH.

* Les Devils et les Rangers ont tous deux marqué sept buts samedi, ce qui porte à sept le nombre d'équipes ayant marqué plus de sept buts cette semaine.

* Les Jets entament la journée de dimanche avec une série de cinq victoires, à égalité avec les Kings - qui ont gagné samedi - pour la plus longue série en cours dans la LNH, et peuvent afficher leur troisième série de plus de six matchs depuis qu'ils ont déménagé à Winnipeg lorsqu'ils affronteront les Predators (également 7 GP en 2016-17 et 6 GP en 2017-18).

Après s'être affrontés pour la première fois de la saison plus tôt cette semaine, Quinn Hughes (0-1-1) et Cale Makar (0-1-1) ont de nouveau fait leur marque samedi, le premier prolongeant la plus longue série de points actifs de la LNH à 11 matchs pour égaler un record des Canucks et le second devenant le défenseur le plus rapide de l'histoire de l'Avalanche et des Nordiques à atteindre 30 points en une saison.

* Hughes a rejoint son coéquipier Filip Hronek (11 matchs entre le 24 octobre et le 15 novembre) en tant que deuxième défenseur des Canucks à afficher une série de 11 matchs cette saison, les deux égalant le record de la franchise parmi les défenseurs. Vancouver est devenue la première équipe dans l'histoire de la LNH à avoir deux défenseurs qui enregistrent chacun une série de points de 11 matchs ou plus dans la même saison.

* Makar a poursuivi son excellent mois avec sa 19e passe décisive depuis le 1er novembre, la plus importante jamais réalisée par un défenseur au mois de novembre (dépassant Ray Bourque en 1984). Avec cette passe, Makar (5-25-30 en 20 matchs) a dépassé Jeff Brown (24 matchs en 1988-89 avec QUÉ) pour le moins grand nombre de matchs à 30 points en une saison par un défenseur de l'Avalanche et des Nordiques et il est maintenant en possession du deuxième rang sur la liste des points de tous les temps des défenseurs de l'équipe.

Chris Kreider (2-1-3) et Artemi Panarin (1-2-3) ont combiné trois des sept buts des Rangers samedi pour améliorer leur succès au Madison Square Garden et aider leur club à devenir la première équipe en 403 jours à marquer plus de sept buts contre les Bruins en saison régulière (dernier : 7 par l'OTT le 18 octobre 2022). Boston est l'équipe qui a marqué le moins de buts contre les Bruins au cours des deux dernières saisons (224).

* Panarin a marqué des points dans chacun de ses sept premiers matches au Madison Square Garden cette saison (3-9-12 en 7 GP) et est devenu le deuxième joueur des Rangers des 20 dernières années à enregistrer une série de points à domicile en début de saison d'au moins cette durée, avec Jaromir Jagr (8 GP en 2005-06).

* Les trois points de Kreider ont permis aux Rangers d'infliger aux Bruins leur deuxième défaite en autant de jours. C'est la première fois que Boston s'incline en match réglementaire sur deux jours consécutifs depuis plus de deux ans (27-28 octobre 2021). Ce faisant, New York (15-3-1, 31 points) a également dépassé Boston (14-3-3, 31 points) et s'est emparé de la première place du classement de la NHL.

La moitié des vainqueurs de samedi résident dans la division métropolitaine, qui est le groupe le plus proche de la LNH à l'approche du quart de finale, puisque les têtes de série n° 2 à 7 ne sont séparées que par quatre points.

* Les Flyers (11-9-1, 23 points) se sont hissés à la deuxième place grâce à une victoire contre les Islanders (8-6-6, 22 points), rivaux de la division, dans un match qui a donné lieu à deux blanchissages - Samuel Ersson de Philadelphie (25 arrêts) et Ilya Sorokin de New York (40 arrêts) en ont chacun assuré un avec des performances parfaites jusqu'à la fin de la prolongation. Philadelphie est l'une des cinq équipes qui occupent actuellement une place en séries éliminatoires et qui ne se sont pas qualifiées la saison dernière (WSH, DET, VAN et STL également).

* Les Penguins (10-10-0, 20 points) ont gagné du terrain grâce à une victoire contre les Maple Leafs, égalisant le score à deux reprises avant qu'Erik Karlsson ne fasse la différence avec son 34e but gagnant en carrière. Karlsson est à égalité avec Oliver Ekman-Larsson au deuxième rang des défenseurs actifs (derrière Brent Burns : 42) et au deuxième rang des défenseurs suédois dans l'histoire de la NHL (derrière Nicklas Lidstrom : 35).

* Les Devils (9-9-1, 19 points) ont marqué sept buts, un record pour la saison, grâce aux efforts de huit joueurs (dont Tyler Toffoli (2-0-2), qui mène le New Jersey avec 11 buts pour sa première campagne avec le club), alors qu'ils se préparent à affronter des adversaires de division cette semaine. Le New Jersey terminera le mois avec des matchs contre les Islanders (mardi) et les Flyers (jeudi), mais ne jouera ensuite que sept de ses 32 prochains matchs contre des adversaires métropolitains avant un affrontement avec Philadelphie dans la série 2024 Navy Federal Credit Union NHL Stadium Series (17 février).