Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    22/10/2023
Source: NHL PR

Les Maple Leafs ont réalisé un exploit que seules trois autres équipes dans l'histoire de la LNH ont accompli en remportant leur deuxième victoire de la saison en troisième période, après avoir marqué plusieurs buts, et ce, après seulement cinq matchs.

L'histoire s'est répétée lors de la première rencontre des Maple Leafs avec le Lightning depuis que John Tavares (1-1-2) a marqué le but de la victoire en prolongation lors du match 6 du premier tour de 2023, le capitaine ayant trouvé le fond du filet à 4:05 de la prolongation samedi. Il s'agit de la deuxième victoire des Maple Leafs en troisième période et par remontée de plusieurs buts en 2023-24 (également le 11 octobre contre MTL) - ils sont le seul club à avoir remporté l'une de ces victoires cette saison. Avant cette saison, la dernière victoire de Toronto par une remontée de plusieurs buts en troisième période remontait au 24 avril 2022 contre Washington.

* Matthew Knies (2-1-3) a marqué deux fois en troisième période pour effacer un déficit de 3-1 et compte maintenant huit points dans la LNH (saison régulière et séries combinées), dont sept contre le Lightning. Il est devenu la cinquième recrue des Maple Leafs au cours des 20 dernières années à marquer plusieurs buts en troisième période, rejoignant ainsi Michael Bunting (29 janvier 2022), Auston Matthews (14 février 2017), John Mitchell (2 fois en 2008-09) et Jiri Tlusty (2 fois en 2007-08).

Les Golden Knights, champions de la Coupe Stanley 2023, et l'Avalanche, championne de la Coupe Stanley 2022, ont prolongé leur série de victoires en début de saison à six et cinq matchs, respectivement :

* William Karlsson et Jonathan Marchessault ont inscrit deux des cinq buts des Golden Knights après que Connor Bedard a ouvert le score à 1:30 de la première période. Vegas a amélioré sa fiche de 6-0-0 (12 points), ce qui représente la plus longue série de victoires en début de saison pour un champion en titre dans l'histoire de la NHL. Karlsson et Marchessault sont deux des "Misfits" qui ont patiné pour les Golden Knights depuis leur saison inaugurale et qui faisaient partie de l'équipe gagnante de la Coupe (William Carrier, Brayden McNabb, Reilly Smith et Shea Theodore).

* Logan O'Connor (1-1-2) a marqué un but en infériorité numérique pour la troisième fois consécutive, aidant l'Avalanche à enregistrer une série de cinq victoires en début de saison pour la cinquième fois dans l'histoire de la franchise. O'Connor est devenu le neuvième joueur de l'histoire de la NHL à marquer un but en infériorité numérique dans trois matchs consécutifs, une liste qui comprend l'ancien capitaine du Colorado Joe Sakic il y a près de 25 ans.

David Pastrnak (1-2-3), Elias Pettersson (1-1-2), Brock Boeser (1-0-1) et Shayne Gostisbehere (1-1-2) ont poursuivi leur excellent début de saison et ont aidé leur club à retrouver la colonne des victoires samedi :

* Pastrnak a ouvert le score et a prolongé sa série de buts en début de saison à quatre matchs - la plus longue série pour un joueur des Bruins depuis Dimitri Kvartalnov en 1992-93 (5 GP). Boston a amélioré sa fiche de 4-0-0 pour commencer une campagne pour la septième fois dans l'histoire de la franchise et pour la première fois depuis 1990-91 (4-0-0). La plus longue série de victoires en début de saison dans l'histoire des Bruins est une série de six matchs en 1937-38 (6-0-0).

* Pettersson et Boeser ont tous deux marqué pour aider Vancouver à remporter sa première victoire contre les Panthers sur la route depuis le 13 octobre 2018. Boeser (6-1-7 en 5 GP) a rejoint Alexander Mogilny (7 en 1995-96) et Tony Tanti (7 en 1983-84) en tant que troisième joueur dans l'histoire de la franchise avec six buts lors des cinq premiers matchs d'une saison. Pendant ce temps, Pettersson est à égalité avec Jack Hughes (4-6-10 en 4 matchs) pour le plus grand nombre de points parmi tous les joueurs et est devenu le sixième joueur de l'histoire des Canucks à atteindre la marque de 10 points en cinq matchs ou moins.

* Gostisbehere a aidé Détroit à améliorer sa fiche de 4-1-0 pour commencer l'année 2023-24 - son plus grand nombre de victoires lors des cinq premiers matchs d'une saison depuis 2017-18 (également 4-1-0). Gostisbehere, qui a été acquis par les Red Wings pendant la saison morte, a prolongé sa série de points à cinq matchs (2-4-6). Il est devenu le cinquième joueur - et seulement le deuxième défenseur - à enregistrer une série de points de plus de cinq matchs à la fin de la saison.